Toxic Planet, Tome 3 : Retour de flamme
de David Ratte (Scénario et dessin), Sylvie Sabater (Couleurs)

critiqué par Septularisen, le 30 novembre 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
BIENVENUE SUR TOXIC PLANET!
Entre cauchemar et réalité, voici enfin, après plus d’un an et demi d’attente, le troisième tome de la série «Toxic planet», qui appuie, encore une fois, là où ça fait mal, pour nous montrer l'état déplorable de notre belle planète bleue!…

Rappelons le concept de cette série : à force de faire tourner les usines à fond et de polluer sans réfléchir, l’homme a complètement fait disparaître la nature et tous les habitants de la terre sont obligés de porter des masques à gaz…
Les visages des personnages ne sont donc jamais visibles et c’est là le «tour de force» du scénariste/dessinateur David RATTE…, faire passer les émotions des personnages sans jamais montrer leurs visages!

Dans ce troisième tome la place principale est laissée aux personnages secondaires de la série, notamment la jeune Orchidéa (la petite sœur de Sam, le héros de cette BD, découverte dans le tome II) qui va devoir aller à l’école pour la première fois de sa vie, et va avoir quelques ennuis avec une de ses institutrices.

On verra aussi le président des états unifiés (dont la ressemblance avec un président actuellement en fonction n’échappera à personne…) déclencher une guerre pour le pétrole contre le Kakaweit et afficher sa liaison avec une jeune chanteuse folk prénommée Lydia, qui se promène partout avec sa guitare.
D’autres thèmes récurrents sont les OGM, les «restaurants rapides», la pollution, le nucléaire… et leurs effets!
Le tout bien sûr traité avec tout l’humour noir et l’ironie qui caractérise le scénariste.

Mention spéciale, encore une fois, à David RATTE, pour ses dessins tout en nuances, en finesse, et aux lignes si douces et aux couleurs verdâtres de Sylvie SABATER qui reflètent vraiment la vie des hommes au milieu d’un monde archipollué.

À déguster sans modération, donc, avec ou sans masque à gaz…

P. S. : Comme tous les albums des éditions Paquet, celui-ci a été imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, avec des encres sans solvants minéraux par un imprimeur assurant la bonne gestion de ses déchets dangereux, la sécurisation du stockage des produits dangereux et la non utilisation de produits étiquetés "toxiques" dans le processus d'impression.
C'est assez rare pour être signalé!