Les bûchers de Sodome
de Maurice Lever

critiqué par Spiderman, le 18 novembre 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Une histoire de la répression de l'homosexualité
Un historien prend pour point de départ la destruction de Sodome et Gomorrhe pour rechercher les traces des sanctions contre les homosexuels depuis les temps bibliques.
Cette méticuleuse analyse s'enrichit au cours des siècles d'une documentation de plus en plus fournie avec les minutes de procès contre divers "infâmes" de l'époque moderne, dont le "célèbre" Deschauffours (1739) qui se concluera par un véritable bûcher.
Le lecteur de 2008 peut, à travers une fiction à la fois érudite et gaie, retrouver ce contexte libertin et homo du XVIIIe dans les "Mémoires d'un bardache" ("Le sceau de Kropotkine" et " L'élixir d'oubli") de Philippe GIMET éditées chez H&O.
Même si vingt-trois ans après la publication du livre de Maurice LEVER, la réflexion sur l'homophobie a conquis de nouveaux terrains (cf les livres de Louis-Georges TIN), cette enquête d'un historien humaniste reste d'une valeur et d'un intérêt constants.
L'Histoire encore récente. 8 étoiles

Il est tout à fait exact, comme le souligne l'intervenant précédent, que Maurice Lever a mis le doigt sur un trait de l'Histoire, et je crois bien qu'il y a encore quelques pays qui aimeraient bien remettre à l'ordre du jour les bûchers...
Officiellement ils ne le font pas, mais officieusement c'est peut être une autre affaire!...

Béa44 - Nantes - 59 ans - 6 décembre 2008