La duchesse de Padoue
de Oscar Wilde

critiqué par Oburoni, le 15 novembre 2008
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Amour sanglant
Humour grinçant ? Aphorismes et citations à la pelle ? Dandy acerbe ? Pavé dans la vitrine qu'est la Haute victorienne ? Ben non. Rien de tout cela !
Ici on a le Oscar Wilde des débuts. L'auteur qui a du talent, certes, mais qui ne sait pas encore dans quel genre l'utiliser. Le voila donc qui s'essaye à... la tragédie !

Fin 16eme siècle. Italie.
L'orphelin mais déjà jeune homme Guido Ferranti est convaincu par le Comte Moranzone que son père a été trahi lâchement par le Duc de Padoue. Le sang appelle la vengeance. Voila donc Guido qui se fait embaucher dans la maison du Duc en vue de l'assassiner. Un hic : Guido va tomber amoureux de la femme du Duc, Béatrice, "la Duchesse de Padoue"... et l'amour sera réciproque !
S'ensuivent des retournements de situations assez imprévus et surprenants...

Dans la lignée romantique, poétique, l'oeuvre est dramatique. Sanglante. Les vengeances, complots et trahisons se succèdent et défilent au pas de charge. La lecture en est très agréable. Percutante. Tout accroche. On retient son souffle, accélère la lecture à certains passages -suspens intenable ! Héroïsme et lâcheté n'ont jamais été aussi entrelacés...
Bref : du grand art !

Je colle 4 étoiles... Ma note est sévère ! Ca vaut 5 mais puisqu'elle n'est pas représentative de son oeuvre...