Gratins et soufflés
de Paulette Fischer

critiqué par Sorcius, le 27 novembre 2001
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Le bonheur de cuisiner facilement
J'ai fait mes débuts avec ce livret de cuisine! J'adore tout ce qui est gratin, soufflé, fromage fondu, etc. Trèèèès trèèèès calorique, mais tellement bon. Souvent, on pense que c'est difficile à réaliser, mais ce bouquin vous démontre le contraire.
Et puis, on vous indique le degré de difficulté, comme ça, vous savez à quoi vous en tenir: très simple, facile, élaboré.
Il y a trois parties. La première donne des recettes de préparation de base nécessaires pour la suite, comme la sauce béchamel que je ne savais pas si facile à réaliser! La deuxième est consacrée aux gratins, et les recettes vont du toast gratiné au crabe farci à l'antillaise, en passant par le gratin de légumes, le gratin de poisson, les gratins africain, chinois ou landais, la moussaka, les courgettes farcies et plein d'autres délices. Et puis, il y a bien sûr les gratins de fruits, délicieux. La troisième partie est fatalement réservée aux soufflés qui, s'ils sont peut-être un peu plus difficiles à préparer, n'en sont pas moins tout à fait réalisables. Ma recette favorite est celle du soufflé au jambon, que je fais pratiquement les yeux fermés maintenant. Mais il y a aussi le soufflé au crabe, aux artichauts, aux champignons, aux pommes, aux noix, glacé, et, bien sûr, l'inévitable soufflé au chocolat.