La Bible, Tome 1 : L'ancien Testament - La Genèse (1re partie)
de Jean-Christophe Camus (Scénario), Michel Dufranne (Scénario), Damir Zitko (Dessin)

critiqué par Shelton, le 12 novembre 2008
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Le Livre en bédé ?
Adapter la Bible en bande dessinée, quelle folie ! Oui, ce pourrait être le point de vue de beaucoup de lecteurs. En effet, les plus exégètes et religieux seraient outrés par anticipation, se disant qu’il s’agit là d’une œuvre impossible à traiter correctement avec ce mode narratif. Les fans du neuvième art, eux, se demanderaient bien qui aurait l’envie de lire un tel « truc » ! Et pourtant…

Les éditions Delcourt ont lancé, il y a quelques temps, une collection « Ex-libris » qui permettait à des auteurs de bandes dessinées d’adapter les textes qu’ils aimaient le plus dans la littérature, en respectant profondément le texte et l’esprit original. Il est difficile de dire si le concept prend bien, si les lecteurs sont au rendez-vous, mais le travail est indiscutablement de qualité, les ouvrages adaptés variés, les auteurs volontaires nombreux. Parmi eux, un certain Michel Dufranne que l’on découvre en coscénariste des Trois mousquetaires… Le revoilà, dans le même rôle, pour ce travail biblique…

Respecter un texte ! Oui, mais lequel ? Nous savons bien que la Bible comporte de nombreuses versions, traductions et qu’elle est souvent au cœur d’un conflit entre plusieurs religions ou branches de religion. Il fallait partir d’un texte assez consensuel pour éviter les querelles de spécialistes qui n’intéressent pas les lecteurs, ceux qui ont cette curiosité de savoir, sans plus… Les deux scénaristes ont donc choisi la traduction de Louis Ségond, théologien protestant et suisse du dix neuvième siècle, dont la version finale remonte à 1901 et qui est le résultat d’une vie de travail avec l’envie de proposer une traduction qui conviendrait à tous, très proche des textes hébreux et grecs. Résultat, une Bible œcuménique qui, aujourd’hui encore, sert de référence…

Mais la Bible est un ensemble d’ouvrages trop nombreux, trop volumineux, trop complexes, pour être résumée en un album de bande dessinée ! Tout d’abord, il ne faut pas être trop étroit d’esprit et accepter que la bande dessinée peut, elle aussi, aborder des sujets graves et importants, mêmes existentiels. D’autre part, qui vous dit qu’il n’y aura qu’un seul album pour adapter la bande dessinée ? Le premier volume se propose de nous faire voyager dans la moitié de la Genèse, elle-même premier livre de la Bible… Donc, pas de précipitation, pas de préjugés, entrons dans ce premier volet biblique avec sérénité.

La Genèse ? Tout le monde croit la connaître, croyant ou pas croyant ! Oui, vous savez, cette histoire de la création de la femme à partir de la cote d’Adam, la pomme croquée par Eve et le serpent porte-malheur… Certains épisodes sont effectivement connus, pour ne pas dire plus, et certaines images viennent immédiatement à nous dès que l’on évoque Adam et Eve. Il faut dire que les artistes ont été si nombreux à nous les montrer nus devant la pomme, sous le pommier, avec le serpent ou chassés par Dieu… Les auteurs de la bande dessinée n’ont pas cherché à éliminer ce grand début, cette ouverture comme on pourrait dire. Ils n’ont pas voulu, non plus, interpréter le texte en lui faisant dire autre chose… Ils ont voulu mettre des images, accompagner le texte, partir de notre imaginaire aussi mais pour l’enrichir…

On rencontrera, donc, des clichés connus dans des moments que l’on aura l’impression de connaître par cœur – méfions-nous de ces sensations-là – et des chapitres dont nous ne savions rien ou presque…

Ce premier album parlera donc de la création, du départ de l’Eden, de Caïn et Abel, de l’arche de Noé, de la tour de Babel, d’Abraham, de Sodome et Gomorrhe, d’Isaac, Jacob et Esaü… Beaucoup de découverte pour le lecteur non initié, beaucoup aussi de plaisir car on oublie trop souvent que cette Bible est avant tout une histoire humaine avec un grand nombre de personnages truculents, fort en gueule, parfois nobles et courageux, souvent faibles et manipulateurs, coucheurs même…

Les dessins de Damir Zitko sont de très bonne qualité et nous sortent de la mièvrerie de certaines adaptations que l’on a pu connaître par le passé. La division en chapitres, toujours précédés de la référence exacte dans le texte original (par exemple Genèse 18-1 pour chapitre 18 verset 1) permet au lecteur de plonger dans l’histoire, d’aller à la rencontre des personnages sans se perdre dans un flux historique pas toujours évident d’autant plus que ces personnages ancestraux vivaient assez longtemps, se déplaçaient beaucoup et avaient des descendances innombrables… On apprend ainsi que Abraham a eu des enfants avec ses maitresses, ses servantes… La Bible c’est aussi cela…

Réticent au départ, j’ai finalement lu cet album avec beaucoup de plaisir. Je m’attendais à m’ennuyer, à avoir l’impression de relire, et je suis allé de découverte en découverte : Loth transformée en statue de sel, l’arche de Noé avec une seule fenêtre, les conflits entre frères avec un malheureux et très célèbre plat pour le père épuisé…

Une très bonne adaptation qui nous fait dire que finalement on peut tout adapter en bédé à condition d’avoir du talent ! On attend, maintenant la suite avec impatience en espérant que ce sera au niveau de cette majestueuse ouverture !