L'assassin de papa
de Malika Ferdjoukh

critiqué par Shelton, le 12 novembre 2008
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un bon petit polar
Le tueur de Passy sévit et le papa de Valentin l’a vu. Il est donc évident qu’il ne lui reste plus qu’à se présenter au poste de police le plus proche pour aider les enquêteurs à régler cette horrible affaire et mettre sous les verrous cet assassin dangereux ! Oui, tout cela est bien simple pour en faire un roman, même pour jeunes lecteurs…

Oui, mais tout n’est pas si simple car le papa de Valentin est un SDF, sans domicile fixe, enfin, si on peut dire car ils logent, le père et le fils, dans une péniche abandonnée, un squat flottant… Or, s’ils vont se présenter au poste de police ils pourraient être inquiétés, Valentin séparé de son papa, confié à une famille d’accueil, pire, envoyé à l’école…

Heureusement le petit garçon est courageux, observateur et aidé par une charmante jeune fille, une dénommée Laure que tout sépare de Valentin : l’âge et le milieu social en particulier.

C’est un très beau roman pour jeune lecteur, dans une collection exigeante pour les textes. Le plaisir est partagé entre parents et enfants car l’intrigue est assez bien construite pour motiver l’adulte autant que le jeune (dizaine d’années).

Pour ce qui est du suspense, je ne vous donnerai qu’un seul élément pour ne pas gâcher votre plaisir : Laure et Valentin ne se marieront pas ensemble et ils n’auront pas des enfants par dizaines… Mais, en fait, vous vous en doutiez peut-être un peu…