La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !
de Chris Anderson

critiqué par Romur, le 9 novembre 2008
(Viroflay - 51 ans)


La note:  étoiles
Vraiement trop long
La « longue queue » d’une distribution statistique est en général négligée, selon les recommandations de Paretto (loi des 20/80). Un certain nombre de progrès, à commencer par le développement d’Internet, permettent d’exploiter à moindre coût le potentiel (notamment économique) de cette traîne. Les gains pour celui qui arrive à trouver une astuce de ce type sont d’autant plus importants que les autres compétiteurs se concentrent encore sur la « tête ». L’archétype de ces modèles économiques est Amazon qui saura vous fournir sans problème l’ouvrage rare ou peu édité inconnu du libraire du coin et fait sa fortune en drainant des millions de requêtes de ce type.

Voici résumé l’essentiel de l’ouvrage qui dégage là une idée essentielle de la nouvelle économie. Malheureusement, au delà de l’introduction qui expose clairement le concept, sa lecture ne vous apportera pas beaucoup plus en dépit de quelques réflexions intéressantes sur Internet aux chapitres 5, 7 et 13. Pour le reste, c’est du remplissage, de la répétition, avec un accent mis de façon excessive sur les industries culturelles (livre, musique) alors que des exemples de longues traînes dans d’autres secteurs, à peine abordés au chapitre 13, auraient pu être analysés avec profit.

Lisez plutôt l’article consacré aux Longues traînes dans le numéro de Pour la Science de décembre 2007. Ca vous coûtera moins cher de l’acheter en ligne, vous en saurez autant, et vous bénéficierez en bonus d’articles sur l’exploration du système solaire, la fonte des glaces, etc.