Déviances
de Catherine Carrère

critiqué par Wakayoda, le 8 novembre 2008

Un petit policier sympa...
Cathy est une psychologue-psychothérapeute qui anime une émission de radio sur les psychopathes. Six ans plus tôt, sa fille de 4 ans s’est fait renverser et décède sur le coup. Cathy, pour surmonter son passé, se lance dans son métier à corps perdu. Mais de nouveaux évènements lui arrivent et perturbent sa vie quotidienne.
L’édition est une toute petite édition. C’est un policier assez classique dans son intrigue mais qui est plaisant à lire. C’est un livre vite lu où l’auteur nous fait vivre l’enfer de Cathy, qui est une femme forte.
Les dialogues sont présentés de manière bizarre mais au bout d’un certain temps, on s’y fait. Ceux-ci sont parfois un peu gnangnan. L’auteur écrit un texte parfois à la 1° personne du singulier et parfois à la 3° sans que l’on comprenne le pourquoi et le comment… On s’y perd un peu mais tout de même ce nouvel auteur est vraiment prometteur car elle sait faire vivre un personnage et elle crée une bonne intrigue.
En résumé, on trouve pleins de failles dans cet ouvrage, cela peut paraître un peu contradictoire mais j’ai aimé ce livre qui m’a vraiment entraîné. Ce qui est bizarre, c’est que d’habitude tous ces petits défauts me gâchent la lecture mais dans cet ouvrage, non.