Jérôme Bosch : L'Oeuvre complet
de Collectif

critiqué par Jules, le 17 novembre 2001
(Bruxelles - 80 ans)


La note:  étoiles
Un très beau livre pour un peintre génial
Jérôme Bosch est né en Brabant, à Bois-Le-Duc, en 1450 et est décédé en 1516. Ses tableaux se retrouvent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. Le livre dont je vous parle ici a été publie à l'occasion de l'exposition qui lui a été consacrée au « Museum Boijmans Van Beuningen » à Rotterdam.
Cette exposition s'est tenue du premier septembre au 11 novembre 2001 et a connu un succès de foule tellement important qu'il n’était pas évident de bien voir les tableaux exposés !
Jérôme Bosch est, selon moi, un des peintres les plus intéressants de son époque, et même plus, par son symbolisme et son imagination débridée. Je dirais presque qu’il est un de nos premiers peintres surréalistes.
Ses représentations de l'enfer sont tout à fait délirantes, remplies d'animaux aux formes totalement inventées, parfois même avec des têtes humaines. Un porc, debout sur ses pattes arrières a même une coiffe de nonne ! Des êtres forniquent dans toutes les positions…
Par contre, il a également fait des tableaux du plus grand classicisme ainsi que des triptyques aux sujets religieux ou des crucifixions comme celle de « La martyre crucifiée ». Celui-ci surprend car nous n'avons pas l'habitude de voir une femme sur la croix !. Jérôme Bosch est également un très grand dessinateur et plusieurs de ses dessins sont repris dans ce livre. Observez souvent les visages des personnages de Bosch, ils sont terriblement expressifs, parfois aussi caricaturaux !…

Il est étonnant que les autorités religieuses ne se soient pas davantage préoccupées de ses Ïuvres surréalistes.
Peut-être parce qu'il faisait partie d'une organisation religieuse ?.
Certains ont aussi prétendu qu’il avait fait partie de certaines sectes. A l’étude cela a paru faux car soit les sectes évoquées avaient déjà disparues de son temps, soit elles n’existaient pas encore.
Moi non plus... 9 étoiles

...je ne peux pas te contredire. Qu'il y ait du symbolisme dans l'oeuvre de Bosch, c'est certain... Par contre, les guides de l'exposition prétendaient qu'il n'avait pas fait partie des sectes qu'on lui avait atribuées. Maintenant, je vais approfondir. Merci.

Jules - Bruxelles - 80 ans - 20 novembre 2001


Il reste l'allégorie... 8 étoiles

Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, Jules, mais il me semblait avoir déjà lu plusieurs fois que Bosch avait quelques accointances avec certains milieux, disons, éclairés et que chacune de ses oeuvres possédait au minimum un élément présentant une signification symbolique certaine ! Le site suivant est très bien fait et présente les oeuvres de Bosch avec un commentaire on ne peut plus intéressant...
http://athena.english.vt.edu/~baugh/bosch/…
Sans publicité aucune...

Pendragon - Liernu - 54 ans - 20 novembre 2001