L'épreuve de la masculinité : Sports, rituels et homophobie
de Simon Louis Lajeunesse

critiqué par Spiderman, le 2 novembre 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Etre un homme : sport d'endurance de haut niveau
Qu'est-ce qui définit un homme ? Comment caractériser la masculinité et la virilité ? Pour répondre à ces questions, le sociologue québécois Simon Louis Lajeunesse a étudié de jeunes sportifs pratiquant des sports collectifs et d'autres jeunes adeptes de sports individuels. Il les a suivis pendant plusieurs mois et, après les avoir informés de sa démarche, les a observés et questionnés.
De cette relation de confiance il rend compte dans un ouvrage sociologique qui se lit comme un roman, tant la progression de la réflexion est construite. Alimentée de témoignages et de tableaux différenciant les sportifs, leurs attitudes dans les entrainements, dans les vestiaires avant et après les rencontres, l'étude met en évidence la crainte des attitudes efféminées, l'importance de l'intimité physique avec, dans certains cas, une part de génitalité.
On découvrira que le machisme sportif est entretenu par ... les architectes des vestiaires . Sans entrer dans des considérations fantasmatiques (on est loin des studios de photos des calendriers type « Dieux du stade »), S.-L. Lajeunesse fait état de « rites d'initiation » qui s'y déroulent, montre les différents lieux occupés par les sportifs selon leurs attitudes par rapport au groupe, circonstances impossibles à retrouver dans des vestiaires féminins où la pudeur est davantage prise en compte.
La langue est claire et accessible à tous les publics, les témoignages des jeunes hommes étant riches en savoureux canadianismes.
Ce livre qui devrait être proposé à tous les futurs professeurs d'éducation physique et sportive intéressera également les pères et mères de petits ou grands sportifs ... et toute personne qui se pose des questions sur la masculinité.
Quelle que soit son orientation sexuelle, si l'on fréquente les stades et/ou les salles de sport il est rare de ne pas y entendre des réflexions du style « vas-y, montre que t'es pas une tapette » ou « nique-moi ces tarlouzes »...
Edité par H&O, référence de l'édition sur les sujets ayant trait à l'homosexualité, écrit par un spécialiste des questions d'homophobie et d'identité sexuelle, cet ouvrage dépasse largement ces frontières. Les pistes de réponses (ou d'absence de réponses !) à la question de la masculinité peuvent interpeller avec intérêt tout « honnête homme » des débuts du XXIe siècle.