Miss Pas Touche, Tome 1 : La vierge du bordel
de Hubert (Scénario), Kerascoët (Dessin)

critiqué par Miss teigne, le 31 octobre 2008

Oie blanche au lupanar
Paris. Années 30. Blanche et Agathe, sœurs et domestiques, partagent une chambre chez leur employeuse. Une nuit où sa sœur est sortie, Blanche assiste à un meurtre commis par le "boucher des guinguettes", dans l’immeuble à côté. Alors qu’elle veut prouver ses dires à Agathe, cette dernière est assassinée. Renvoyée par son employeuse, Blanche se retrouve sans emploi. Lorsqu’elle tombe sur un article de journal parlant du meurtre atroce d’une prostituée, Blanche a l’idée de se faire engager dans l’hôtel de luxe qui abritait la fille de joie. Elle soupçonne en effet qu’il existe un lien entre le lupanar et le tueur en série. Le seul problème est que Blanche…est vierge et vertueuse. Pourtant, contre toute attente, elle est engagée en tant que "gouvernante anglaise" sadique et intouchable qui s’avèrera…très à la hauteur de sa tâche.

Très divertissante que cette bande dessinée qui contrairement aux apparences n’a rien d’érotique…ou si peu. Au-delà de l’horreur des meurtres en série, cette histoire mettant en scène une jeune femme voulant venger sa sœur assassinée, et qui loin d’être une professionnelle de l’amour s’expose pourtant pour les besoins d’une enquête dans un lupanar de luxe, a quelque chose de canaille et de franchement cocasse. L’atmosphère est glauque, certes, mais l’humour adoucit fortement cette impression. La sensiblerie de Blanche face à l’impudeur des "courtisanes" est proprement amusante tant l’expressivité est bien rendue. La tendance à la caricature des sentiments ressentis n’enlève rien à la saveur du dessin. Bien au contraire. Le trait de Kerascoët est simple mais à la fois léger et incisif.
Délectable 8 étoiles

Se lit avec délectation, l’œil pétillant, le sourire salace, mais en coin. « Miss pas touche « est une série composée de quatre volumes qu’il s’agit de dévorer des yeux. La lecture peut susciter des appétences, des « idées « tout aussi salaces mais c’est peut-être le but recherché par les deux auteurs et c’est surtout très humain.
Le graphisme agréable et l’histoire carbure à du deux-cent à l’heure.

Catinus - Liège - 72 ans - 9 juillet 2013

Quand Blanche mène l'enquête 8 étoiles

J'ai lu les deux premiers tomes de cette série hier soir. Je me suis bien amusée mais tout de même, j'avais hâte d'en sortir de ce bordel. L'histoire manque un peu d'originalité mais elle est bien construite. C'est le récit classique du tueur en série qui fait de nombreuses victimes parmi les prostituées parisiennes. Le personnage de Blanche est sympathique et volontaire. J'ai aimé la façon dont elle s'est introduite dans le bordel de luxe pour faire son enquête. Son personnage de soubrette vierge manque cependant de crédibilité. Une femme qui réussit à demeurer intacte dans un bordel... hum !

Je n'ai cependant pas tellement aimé les vignettes que je juge trop petites ni les couleurs trop appuyées et manquant de subtilité. Les dessins sont par contre efficaces et les personnages bien typés. Le membre de la famille royale britannique est tout simplement répugnant ! Les hommes nus sont affreux et ridicules avec leurs exigences "spéciales". Le scénario est rocambolesque et vers la fin, on se croirait dans un épisode de Fantomas.

Je lui donne une bonne note car je me suis bien amusée et j'ai été incapable d'arrêter ma lecture une fois celle-ci commencée.

Dirlandaise - Québec - 68 ans - 18 juillet 2011

Divertissant 6 étoiles

Première partie du premier diptyque (le meilleur). Les dessins donnent l’eau à la bouche et rendent bien l’atmosphère, c’est sexy, drôle et captivant. L’histoire est intrigante et, soutenue des dessins, on veut en savoir plus, mais j’ai trouvé ça court. Pour ce qui est des personnages, ils sont attachants, agréables à l’oeil, même si j’ai trouvé leur personnalité trop effleurée. Une série à essayer.

Nance - - - ans - 16 novembre 2009

Paris glauque en cases 7 étoiles

Il y a dans cet album une belle alchimie entre la gravité du propos et la fraîcheur du dessin, les deux se contrebalancent en permanence et donnent un rythme soutenu à l'ensemble, de quoi compenser par moments non pas la faiblesse du scénario mais son ton parfois trop esquissé. J'aurais volontiers approfondi certains détails de l'histoire, quelques passages, histoire de donner plus de profondeur à l'ensemble, qui en possède toutefois déjà pas mal.
Le dessin est de bonne qualité, élégant et agréable à l'oeil; il plonge rapidement et habilement dans l'ambiance de l'époque et fait ressortir le caractère glauque des lieux évoqués. Une réussite à mes yeux, des couleurs bien utilisées, un trait de qualité et un bon usage de la lumière.

Sahkti - Genève - 49 ans - 28 juillet 2009

Excellente mise en bouche 8 étoiles

Une gentille BD historique à l’humour léger en dépit de la gravité son histoire. Le dessin naïf complimente l’époque choisie pour situer l’intrigue et l’on s’attache facilement à notre héroïne. J’ai dévoré en quelques minutes. Voilà le hic. C’est trop court et l’on nous laisse tomber avant de vraiment nous mettre quelque chose sous la dent.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 20 juillet 2009

Miss pas touche 4 étoiles

J'ai trouvé le dessin très joli, très bien fait. L'histoire, par contre ne m'a pas trop emballée. Je l'ai trouvée pas assez développée, trop simple. Blanche veut démasquer le tueur de sa soeur. J'aurais aimé en savoir plus sur les deux soeurs, sur leur relation, sur leur passé. On voit qu'elles sont très différentes mais j'aurais vraiment aimé en savoir un peu plus.
Je vais quand même lire le tome 2 pour connaître le mot de la fin.

Alouette - Seine Saint Denis - 38 ans - 15 février 2009