The Beatles In Hamburg: Photographs (1961)
de Jürgen Vollmer

critiqué par Gryphon, le 22 octobre 2008
(Mexico DF - 59 ans)


La note:  étoiles
The act you've known for all these years...
C'est inévitable: tous ceux qui ont côtoyé de près ou de loin les Beatles à n'importe quel moment de leur carrière finissent par sortir leur bouquin. Dans le cas présent, ce sera tant mieux.

Jürgen Vollmer faisait partie, avec Astrid Kirchner et Klaus Voormann, des "Exis" (i.e. "existentialistes") hambourgeois qui découvraient les proto-Beatles (sans Ringo, mais avec Pete Best à la batterie et Phil Sutcliffe à la bassse) dans un club mal-famé de rockers à St. Pauli. Ils sont à l'origine de la frange Beatles, qui est donc une invention allemande d'inspiration française qui l'eût cru.

Le mérite de Vollmer cependant, c'est d'avoir photographié les Beatles à Hambourg en 1961, de superbes clichés en noir et blanc bien contrasté, dont celle qui des années plus tard allait orner un album solo de Lennon ("Rock'N'Roll" en 1975). C'est peut-être aussi une des premières fois qu'on photographie un groupe de rock comme phénomène artistique et non pas comme phénomène de foire. 72 pages en tout, ce qui n'est pas vraiment encyclopédique, agrémenté d'un texte en anglais et en allemand.