La dame qui tue
de Marie-Aude Murail

critiqué par Wakayoda, le 20 octobre 2008
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Une énigme de plus pour Nils Hazard
C’est une aventure de Nils, archéologue, qui envoie ses étudiants de première année sur un site. Celui-ci a déjà été fouillé en 1949 mais il a été complètement muré. Nils ne comprend pas la raison et décide de recreuser tout en contactant l’ancienne famille de l’archéologue de 1949. Que va-t-il découvrir ?
Ce livre est un prolongement de la série Nils Hazard. On découvre une autre intrigue qui ne pose aucun souci à notre archéologue, amateur d’énigme. Celle-ci est bien amenée, même si en tant que lectrice de policier je suis parvenue à trouver 50% de la solution. Cette auteure tient une place importante dans la découverte du genre (policier ici) pour enfants. Il est vrai que pour les ados amateur de ce type d’ouvrage, l’intrigue n’est peut être pas assez longue.
Le personnage de Nils est sympathique, même si trop amoureux des femmes, il nous paraît très dégourdi intellectuellement parlant.
Je conseille ce livre, qui n’est pas son meilleur, aux petits et aux grands car il est vite lu et très facile à lire
Très bien 7 étoiles

Encore un très bon livre de Marie-Aude Murail, dans la série des Nils Hasard, grâce à laquelle j'ai réussi à faire lire à mon fils de 11 ans autre chose que des mangas. Ce sont des histoires à suspense, des sortes d'Agatha Christie à la mode française pour les enfants d'aujourd'hui, avec beaucoup d'humour.
Nils est un érudit séduisant et excentrique, amoureux de sa petite amie Catherine, qu'il vouvoie, et qui ne résiste à aucune occasion d'avoir de gros ennuis. Plusieurs vraies surprises dans cette histoire, avec un voyage dans le temps amusant et une description des êtres non manichéenne. "La dame qui tue" se lit très vite et donne envie de lire la suite des aventures de Nils et Catherine.

Valotte - - 60 ans - 6 septembre 2013