Slam
de Nick Hornby

critiqué par BONNEAU Brice, le 16 octobre 2008
(Paris - 39 ans)

Dans la peau dans un ado
Quel souvenir gardez-vous de votre adolescence ? Cette période charnière de votre vie, cette transition de l’enfance à l’âge adulte, faite de changements et de conflits… Vous vouliez changer le monde ? Vous juguliez vos fluctuations hormonales comme vous pouviez ? Vous étiez amoureuse, mais vous n’étiez pas sûre ? Vous rêviez d’un appartement, d’émancipation, d’autonomie ? Pour Sam, l’adolescence c’est les filles et le skate.
Il a 15 ans, vit chez sa mère qui en a 32, et ne fait pas grand chose de ses journées. Quand il n’est pas en cours, il parle avec son poster de Tony Hawk, un skatter qu’il vénère, et fait le point avec lui des figures sur lesquelles il a progressé. Seulement voilà, rien ne va jamais comme on l’avait prévu ! Il sort avec Alicia et fait ses premiers essais sexuels avec elle. Protégés, bien sûr ! Sauf une fois, le soir où quelque chose s’est à moitié produit. Quelques semaines plus tard, son pire cauchemar se révèle bien réel : Alicia est enceinte et souhaite garder l’enfant.
A partir de là, Sam sera vraiment paumé. Il deviendra « l’être bouleversé, déboussolé par excellence » que Marc Doré utilise pour définir l’adolescent. Comment gérer une paternité imminente quand sa préoccupation quotidienne est une planche à roulettes ? Entre deux voyages dans le futur, totalement angoissants, il apprendra à se faire à l’idée de cette naissance à venir, puis à vivre avec la charge d’un enfant. Aidé par sa mère et par son père, par ses beaux parents, par Alicia et par Tony Hawk, Sam fera de son mieux pour garder la tête hors de l’eau, et s’adapter plus rapidement que prévu à une vie d’adulte responsable.
Nick Horny réussit une véritable prouesse en écrivant Slam : celle de se faire passer pour un ado de 15 ans racontant sa vie dans un bouquin. On est surpris, puis ébahi, de voir qu’un auteur de cinquante ans arrive à berner le lecteur sans aucune difficulté, sans jamais tomber dans le cliché ou le mauvais genre. Slam est un livre tendre et sensible, drôle et prenant, une vraie réussite pour Hornby qui nous avait habitué jusque là aux histoires d’amour tumultueuses des adultes. Et à lire, « un vrai kiff » !
Une chronique adolescente entre humour et gravité 10 étoiles

Sam a quinze ans et vit avec sa mère de trente-deux ans, sa passion est le skateboard et son idole le champion Tony Hawk, avec lequel il discute régulièrement via poster interposé.
Un jour, Sam rencontre Alicia, guère plus âgée. Elle est jolie, pas bête, rigolote. C'est le premier amour. Seulement voilà, arrive le fameux SLAM! Alicia est enceinte, veut garder le bébé. Comment l'annoncer aux parents?
L'auteur aborde un sujet difficile: la grossesse adolescente, véritable phénomène de société en Angleterre. Pas de discours ou parti pris moralisateur, une analyse très fine, un humour ravageur!Les différents personnages, la description des situations et des états d'âme vécus par Sam, sont irrésistibles. Doutes, espoirs, fugue, projections dans l'avenir, disputes... Tout sonne juste dans ce joli roman sérieux et cocasse à la fois.
Le portrait d'un adolescent ordinaire projeté juste un peu trop tôt dans le monde des adultes.

Liza - - 58 ans - 19 octobre 2011

Les ados vus par Hornby 7 étoiles

Encore une histoire troussée par Nick Hornby et son style particulier, entre humour et réalisme.
La vie de Sam nous émeut, nous fait réfléchir, rire, surtout quand il parle au poster de son héros sportif et qu'il essaie de comprendre ce qui lui arrive en fonction des maximes idiotes de la biographie de ce dernier.
On ne s'ennuie pas, on se balade avec Sam entre présent et avenir (bien vu, la vision de ce qui va lui arriver) et on croise une belle brochette de personnages décalés ou fêlés (la mère de Sam, les parents d'Alicia et une mention particulière à son pote Rabbit !).
Une gentille petite histoire qui n'est pas la meilleure de Hornby, mais un bon moment de lecture quand même.

Tristan57 - - 66 ans - 2 juin 2011

Vive Sam !!! 9 étoiles

Drôlissime, touchant, le tout derrière une intelligence et finesse de l’auteur. Ce roman est une petite pépite. Et quand une touche de fantastique pointe son nez d’on ne sait où, le sourire ne quitte plus le visage du lecteur.
Les raisonnements de Sam sont du petit lait, sa relation avec Alicia également, avec tout le monde d’ailleurs.
Que ce soient les passages humoristiques que les passages plus « de vie », rien n’est à jeter. Il faut juste profiter et suivre Sam dans ses péripéties…

Manumanu55 - Bruxelles - 44 ans - 8 juin 2010

Un peu de rêve 8 étoiles

Ce livre, c'est l'histoire de Sam. C'est l'histoire de Sam, mais ça peut tout aussi bien nous arriver à nous.
Et parce que ce livre reflète très bien la situation et les pensées de Sam face à sa future paternité, c'est un livre à lire.
J'ai acheté ce livre par hasard, sans connaître ni l'auteur, ni l'histoire. Et c'est ce livre qui m'a donné envie de continuer à lire les romans de Nick Hornby, qui nous fait rêver.

Logikstation - - 29 ans - 28 février 2010

La Gamelle 6 étoiles

Alors voilà, Sam est adolescent, avec tout ce que ça implique : il fait du skate (pas du patin, précise-t-il, du skate), a des conversations monosyllabiques avec ses potes, va au collège, mate les filles... en espérant bien que l'une d'elles va s'intéresser à lui. Et comme tout ado, pour lui l'avenir se résume à ce qu'il va faire dans une heure.
Mais lorsque sa petite amie, la belle et troublante Alicia, avec laquelle il partage des activités d'ado - regarder la télé sans se parler, aller au Starbucks café,... - lui annonce qu'elle est enceinte et qu'elle a décidé de garder le bébé, le petit monde confortable de l'adolescence s'écroule : bref, c'est la gamelle (slam, en termes de skate).
Malgré les conseils avisés (?) de son idole, Tony Hawks, le champion du monde de skate, avec qui il communique via un poster placardé dans sa chambre et l'autobiographie de la star (seul livre que Sam ait jamais lu, et relu, jusqu'à le connaître par coeur), Sam a bien du mal à se faire à son nouveau statut d'adulte et de père.
Je n'aurais pas cru, de prime abord, pouvoir m'intéresser à un livre qui est une plongée dans un cerveau d'adolescent... mais l'humour de l'auteur et l'intimité qu'il propose avec son héros m'ont bluffée. A la fois drôle et touchant.

Missef - - 58 ans - 12 juillet 2009