Lewis Carroll dessinateur et photographe
de Patrick Roegiers

critiqué par Sahkti, le 15 octobre 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les images de Lewis Carroll
Vers l'âge de 18 ans, Lewis Carroll rédigait, à usage familial, des petites revues, pour lesquelles il écrivait des textes, des courriers fantaisistes de lecteurs, des poèmes, et dans lesquelles on trouve également des dessins de sa main. Revue à tirage plus que limité, dont il reste peu de choses aujourd'hui, et qui nous permettent cependant de se faire une bonne impression du trait de dessinateur de Lewis Carroll. Un dessin maladroit mais au style déjà bien affirmé.
L'auteur d'Alice avait d'ailleurs illustré son manuscrit "Alice's Adventures under ground" mais lors de la publication de celui-ci, ce fut quelqu'un d'autre (John Tenniel) qui se chargea des dessins, tout d'abord parce que Lewis Carroll doutait de son don mais aussi parce que ses dessins n'étaient guère en phrase avec ce qui se faisait à l'époque.
Lewis Carroll était adepte des lignes épurées, des espaces blancs et d'une mise en valeur du sujet par l'absence de décor superflu.
Dans cette édition, Patrick Roegiers présente de nombreux dessins réalisés par Carroll, de quoi nous familiariser avec son style et les thèmes qui lui étaient chers.

Le second volet de l'ouvrage est consacré à la photographie, un domaine qui passionne Lewis Carroll au point d'y consacrer de nombreuses heures. Mais tout comme pour le dessin, il doute de son talent. Il va prendre de nombreux portraits de lui-même mais également de ses proches et de ses amis. Un nombre impressionnant d'enfants également, mais rappelons que c'était alors une mode et qu'il ne fallait rien y voir de tendancieux, en ce compris les photographies d'enfants nus qui choqueraient de nos jours mais étaient alors monnaie courante.
Alice Liddell occupe bien sûr une place à part dans ce travail photographique, dès son plus jeune âge et jusqu'à ses dix-huit ans. Patrick Roegiers nous explique les raisons de cet intérêt et de cet attachement pour l'enfant qui deviendra femme et se mariera. Date charnière dans la vie de Carroll qui abandonne dès lors toute prise de photographie et délaisse complètement cette passion.

Ouvrage très intéressant, qui me paraît plutôt complet et dispose d'une bonne bibliographie. Les illustrations sont nombreuses et le langage de Patrick Roegiers, accessible et agréable à lire, renforce la qualité documentaire de ce livre.