Au-delà de nos rêves
de Richard Matheson

critiqué par Alouette, le 12 octobre 2008
(Seine Saint Denis - 38 ans)

Le paradis existe !!!! Si, si, je vous jure...
Je suis en pleine période Matheson, j'ai prévu de lire dans pas longtemps Je suis une légende (je prends mon temps pour le déguster, aaah les histoires de vampires !!!!).
J'ai découvert Au-delà de nos rêves par hasard dans les rayonnages de la bibliothèque cet été et je l'ai dévoré.

L'histoire est très belle, la quatrième de couverture la présente bien:
Dès leur première rencontre, Chris et Ann ont senti se nouer entre eux ce lien mystérieux qui unit les âmes sœurs.
Et de fait, lorsque Chris meurt dans un accident de la route, il ne disparaît pas vraiment. Une seconde vie s'ouvre à lui dans un univers insoupçonné dont il n'a de cesse de communiquer l'existence à son épouse. Mais comment Ann pourrait-elle être sensible à ses messages d'espoir, elle qui ne croit pas à une après-vie ? Qui y croit si peu que même après s'être donné la mort, elle demeure séparée de son mari.
Reste pour Chris à aller au delà de nos rêves", à réinventer pour son couple le mythe d'Orphée et d'Eurydice. Informé par tout ce que l'on peut savoir, ou supposer sur le prétendu "sommeil de la mort", un voyage fantastique aussi troublant qu'émouvant, porté à l'écran par Vincent Ward, avec Robin Williams et Annabella Sciorra dans les rôles principaux.

Beaucoup de thèmes sont abordés comme la mort, l'amour, les âmes soeurs. Un moment je me serai presque crue dans un roman de Werber (Bernard) surtout dans les Thanatonautes/l'empire des anges tellement les similitudes sont énormes. Pourtant, j'ai trouvé dans ce livre une émotion plus forte, une émotion "vraie" que je n'ai jamais trouvé chez Werber. J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire plus belle que chez Werber. On ressent beaucoup plus la souffrance, les joies et les peines des personnages.
Matheson a-t-il inspiré Werber ? C'est plus que probable. Attention, je dis seulement inspiré, ce n'est pas un plagiat. Werber a utilisé le même thème (qu'est-ce qu'il y a après la mort, le thème du mentor qui encadre l'être fraîchement débarqué dans l'au-delà, les âmes soeurs qui se retrouvent vie après vie et autres joyeusetés de ce genre..) mais a fait évoluer son histoire vers une autre direction.
Petit truc: chaque titre de chapitre correspond à la dernière phrase de celui-ci...