Portraits de grandes familles
de Pierre Stéphany

critiqué par VLEROY, le 11 octobre 2008
( - 45 ans)


La note:  étoiles
A la découverte de dix familles belges...
Né en 1925, ancien journaliste, Pierre Stéphany est depuis 1980 l'auteur de plusieurs ouvrages bien documentés et très agréables à lire sur l'histoire de notre pays depuis son indépendance : la Régence, les années 60, les Prix Nobel belges, les grands dossiers criminels, l'Occupation, etc.

Pierre Stéphany nous dresse cette fois le portrait de dix grandes familles belges (les Bekaert, Davignon, Delhaize, Gendebien, Lippens, Nothomb, Rossel, Solvay, Spaak et Spoelberch) qui ont marqué la vie politique, économique, militaire ou littéraire de notre pays. Certaines ont participé à l'indépendance de la Belgique en 1830. Au cours des générations, elles ont toutes connu des périodes fastes et des années plus difficiles, elles ont toutes eu des glorieux hommes d'Etat mais aussi des "brebis galeuses". On se rend compte aussi que grâce aux mariages, beaucoup de familles de la bourgeoisie et de l'aristocratie sont liées entre elles et constituent une sorte de "réseau" qu'on appelle la haute société. Personnellement, ce sont les Lippens, les Nothomb et les Spaak qui m'ont le plus intéressé, mais peut-être est-ce parce que ce sont les plus connus?

A travers le parcours de ces familles, on revit les grands épisodes de l'histoire de la Belgique, comme l'indépendance, les deux guerres mondiales ou la Question Royale. J'attends avec impatience le futur ouvrage de Pierre Stéphany qui a beaucoup de talent et de pédagogie pour faire aimer l'Histoire...