Vladimir Roubaïev
de Serge Lentz

critiqué par Sorenja, le 5 octobre 2008
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Voyage dans l'Ukraine irréelle
Un vrai bonheur que ce texte de Serge Lentz, mille aventures, mille fous rires, mille expériences portés par des mots que j'aime à lire et à relire, années après années.

C'est le récit du vieux Vladimir, jalonné par une correspondance un peu folle avec un de ses petits fils, qui le trouve, à tort ou à raison, un peu fou. A-t-il vraiment vécu tout cela?

Dernier fils d'un grand propriétaire terrain dans une province reculée d'Ukraine, chaque évènement de sa vie, à commencer par sa naissance bien sûr, est sujet à légende ou à craintes populaires. Il passera par l'école de la vie, formé par la maîtresse juive de son père, un esprit libre, comme par deux mendiants qui sont les plaies du village. Puis ce sera le lycée du tsar, et dont il s'enfuit après le suicide d'un camarade pour traverser la Russie à pied rejoindre sa sœur à Saint-Pétersbourg. Il passera aussi par le bagne de Sibérie pour insurrection politique.

Préparez-vous à éclater de rire devant les personnages et la verve de Schloïmeh Confiture et du cousin Maxime, le ridicule de Céleste Bosquet, qui lui volera son pucelage un jour de pluie... attendez-vous à quelques émotions aussi, en phase avec "cette grande saucisse (de Vladimir) qui s'ouvre à l'ivresse des symboles" en libérant des pigeons qui n'ont de cesse de revenir après dans leur cage, à son grand désespoir...

Ce roman truculent ne se raconte pas. Plongez dedans et laissez-vous emporter !!
Lecture intéressante mais pas passionnante... 8 étoiles

Livre agréablement sympathique qui se lit sans fin mais dont, personnellement je n'ai pas raffolé. Mais ce livre reste un classique que je conseille bien évidement! Certains passages sont tout de même compliqués. Mais ce roman nous fait voyager.

Emma1302 - - 28 ans - 13 mars 2013


Très agréable à lire... 7 étoiles

Oui, une fois ouvert nous sommes indiscutablement attirés à le poursuivre.

Serge Lentz a un vocabulaire riche et une prose particulièrement déliée. Vous apprécierez aussi un de ses autres livres "La stratégie du bouffon"

Au passage je souligne qu'il est également traducteur au départ de l'anglais. Il a traduit, notamment, "Légendes d'automne" de Jim Harrison.

Jules - Bruxelles - 80 ans - 7 octobre 2008