L'imagination érotique telle qu'on l'observe
de Robert Jesse Stoller

critiqué par Le café de..., le 2 octobre 2008
(Perpignan - Bordeaux - 40 ans)


La note:  étoiles
Intéressant et hors des sentiers battus par Freud et ses successeurs
Il s'agit d'un psychanalyste qui critique, avant l'heure, la psychanalyse et le pédantisme des intellectuels qui l'utilisent.
D'un pragmatisme très américain (les psychanalystes américains sont beaucoup plus proches de la recherche de thérapie et de réel que les européens).

Trouvant les théories sur l'érotisme trop stéréotypées et trop formatées par les fondements psychanalytiques, Robert Stoller va lui-même faire ses recherches, partant de la méthode d'observation clinique.
Il travaille sur le terrain, se rend dans des sex shops et des tournages de films porno. Il acquerra une grande réputation de thérapeute des troubles sexuels, tout au long de sa carrière et ne cessera de travailler et de se questionner dans ce domaine.

L'étude des fétichismes, des hétérosexualités diverses et variées, des homosexualités (il précise bien le "des") ouvre un vaste champ d'interrogations et l'esprit du lecteur, au passage.

Son écriture est très sobre et abordable, sans profusion de termes techniques lorsque cela n'est pas nécessaire. C'est direct, un peu acerbe, avec une pointe d'humour.