L'Apprenti sorcier
de Tahir Shah

critiqué par Romur, le 28 septembre 2008
(Viroflay - 50 ans)


La note:  étoiles
L'inde magique
Quand le narrateur Tahir était enfant, il vit un jour se présenter à la porte de la demeure familiale un pashtoun formidable et mystérieux, Hafiz Jan, gardien héréditaire de la tombe d’un de ses aïeux. Se prenant d’affection pour l’enfant, Hafiw lui enseigne les bases de l’illusionnisme
Vingt ans plus tard, Tahir décide de devenir magicien et part retrouver Hafiz Janet son mausolée. Mais Hafiz Jan a renoncé à exercer la magie et adresse Tahir à celui qui fut son maître : Hakim Feroze. Tahir part alors pour Calcutta où va commencer pour lui un entraînement impitoyable, avant que son maître ne l’envoie achever sa formation sur les routes de l’Inde, à la découverte de toute la magie et de tous les illusionnistes de ce sous-continent.

Le livre est fascinant et très agréable à lire. C’est un voyage à travers l’Inde dans ses recoins les plus pittoresques, animé par des descriptions vivantes et imagées. C’est aussi instructif et édifiant : vous y apprendrez comment Moïse a transformé son bâton en serpent, comment mâcher du verre, comment allumer une bougie par la force de votre esprit…
Bien loin d’Arundhati Roy, Rohinton Mistry ou même de Salman Rushdie, vous allez lire un livre divertissant sur l’Inde, loin des problèmes économiques, religieux et politiques…