Critères esthétiques et jugement de goût
de Yves Michaud

critiqué par Veneziano, le 28 septembre 2008
(Paris - 46 ans)

Les goûts et les couleurs, comment les expliquer
Ce livre est court et l'écriture en est assez dense, en raison du nombre de notions manipulées, philosophiques, sociologiques et psychologiques, et des références qui y sont faites, notamment de Wittgenstein, Carvell, Kant, Hume et Hegel. Il aurait donc pu être un traité et aurait peut-être ainsi gagné en clarté.
Le jugement artistique se forme en fonction de l'expérience, de critères et de normes. Enfants d'une éducation et d'un environnement, on ne perçoît pas les choses de la même manière, ainsi que les différences de goût.
Ce relativisme perdure dans les critères subjectifs fixés par chaque agent pour apprécier une oeuvre, et cela s'explique par la postmodernité, l'ecclectisme et la pluralité des expériences, qui offrent une vision éclatée de l'offre de l'art à découvrir, d'où l'intérêt de la question de l'avenir de l'art depuis Hegel.
Les normes de canons et de finesse d'analyse, mêlées à celles des passions achèvent la grille de lecture des analyses esthétiques.

Voilà qui permet de prendre du recul, à condition d'en avoir le temps et l'état d'esprit. L'ensemble m'a intéressé, et fait partie des thèmes qui me passionnent, bien que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, pour rentrer dedans.