Ma vie chez les morts
de Serge Brussolo

critiqué par ArzaK, le 25 septembre 2008

Morbide et enchanteur
Un bien beau roman que ce « Ma vie chez les morts ». D’abord amusant et farfelu, ironique et malicieux, ce court récit se transforme peu à peu en balade mélancolique dans laquelle l’auteur a insufflé quelques belles réflexions sur la vie, la mort, le temps et la destinée humaine. Le personnage de David est attachant, et l’affection qu’éprouve pour lui le lecteur ira en grandissant au fur et à mesure que se dessinera sa destinée solitaire, son éloignement progressif et inéluctable vis-à-vis de sa mère. S’agit-il d’un roman fantastique ou de science-fiction ? Ni l’un, ni l’autre, « Ma vie chez les morts » est plutôt une fable métaphysique désenchantée et néanmoins enchanteresse
Brussolo chez les zombies 6 étoiles

J'ai bien l'impression que l'auteur a été comment dire, bridé pour cet ouvrage... Intrigue linéaire, style simple. il ne s'agit pas pourtant de littérature jeunesse par certains thème abordés, mais on n'en est pas loin. La fin est sympathique, mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt conventionnel, loin de ce que l'on peut trouver sur le même genre (Comment j'ai mangé mon père) ou bien chez l'auteur.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 21 octobre 2023