Rêves de montagne
de Jon Krakauer

critiqué par Thémis, le 13 novembre 2001
(Ligny - 54 ans)


La note:  étoiles
A la recherche de sensations?
L'auteur qui est un véritable passionné d'alpinisme nous fait part dans ce livre de 12 récits dont la montagne est la seule héroïne. Il va bien sûr nous parler de Chamonix et nous dire ce qu’il en pense réellement...
Les montagnes se suivent mais ne se ressemblent pas et Jon sait parfaitement nous dépeindre l'atmosphère et la particularité de chacune d'entre elles ! Les cascades de glace de Valdez (en Alaska) sont également à l’honneur, elles ont subi les assauts dévastateurs de la nature et de l’être humain : un terrible tremblement de terre et une marée noire laissant plus de 37 millions de litres de pétrole derrière elle !!
Il n'hésite pas non plus à nous parler des personnes qu’il rencontre sur son parcours tel que son camarade Rick Fisher, habitué des canyons et ardent défenseur de la nature. Y a-t-il une montagne plus haute que l'Everest ? Vous le saurez en lisant ce livre qui donne un avant-goût d'air pur ainsi qu’une sensation de dépaysement non négligeable !
Jon s’est forgé une solide réputation dans le domaine du livre d'aventures depuis la sortie de « Tragédie à l’Everest » ! Si vous êtes du genre intrépide, téméraire ; ces 260 pages vous donneront certainement des idées...
Bon comme une petite course au printemps 8 étoiles

Des petites histoires de montagne qui se lisent avec délice pour se rappeler les multiples raisons qui nous poussent à retourner là-haut à chaque fois. Krakauer est vraiment doué pour évoquer la nature et les liens qui se créent entre les hommes qui s'y aventurent.

Gnome - Paris - 53 ans - 6 décembre 2010