Marée d'amour dans la nuit
de Di shan Xu

critiqué par JulesT, le 18 septembre 2008
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Sous la lune, les lumières de la vie
Un texte sensible de XU Dishan pour un sujet délicat : la disparition d’une maman et d’une épouse. Mais ici, ce n’est pas l’enfant qui pleure. Ce sont les larmes du père qu’on entend. Bao-Huang, le petit garçon de sept ans, vit ses émotions d’enfants sous la lune ou au bord de l’eau au milieu de mille lanternes. Cette vie qui continue est ce qui soutient le père ; les « bruits de chagrin » de ce dernier sont une berceuse pour l’enfant au moment du sommeil. Une plongée dans l’intime d’une relation père-fils, sur un mode inattendu, pour un « histoire tendre » (d’un auteur né à Taiwan, mort en 1941 et traduit pour la première fois en français).

Bien sûr, ce livre n’existerait pas sans les images magiques créées par Mélusine THIRY. Elles sont faites de papiers découpés et mis en lumière : une manière d’ombres chinoises magnifiées par une poésie et une tendresse propre à l’illustratrice. Mélusine sait exprimer à merveille les plaisirs et difficultés de grandir.

À noter, chez le même éditeur (HongFei Cultures) la publication en même temps d’une autre « histoire tendre » de XU Dishan : « Mémé Xiao goûte à la vie », l’histoire d’une mémé qui retrouve son amoureux de « dans le temps » et qui tire d’une anecdote autour d’une part de crêpe une philosophie fraiche et savoureuse de la vie (superbement illustrée par Delphine BODET).