Le crime des roses
de Carlene Thompson

critiqué par Sahkti, le 18 septembre 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Retour d'un passé tueur
Quand elle avait onze ans, Brooke Yeager a retrouvé sa mère, assassinée par son beau-père, dans la maison familiale. Prise en charge par des familles d'accueil et l'inspecteur chargé de l'enquête, la petite a grandi, est devenue une ravissante jeune femme qui a réussi à survivre en tentant d'oublier le passé. Mais celui-ci refait un jour surface lorsque sa collègue est tuée par balle pendant qu'elles font visiter une maison. De message menaçant en cadeau empoisonné, Brooke est convaincue que son beau-père, évadé de prison, est revenu pour la tuer, après l'avoir torturée à petit feu. La chasse à l'homme commence, avec tout ce qu'elle comporte de flippant. Dans sa quête, Brooke est aidée par Vincent Lockhart, le fils de Sam, l'inspecteur protecteur de Brooke. Tout le monde se mêle de cette histoire, la police assure une surveillance permanente, ce qui n'empêche pourtant pas les incidents de se produire et la peur de s'installer.

Intrigue bien ficelée et style agréable pour ce roman de Carlene Thompson. De temps en temps quelques longueurs, en particulier pendant les scènes de déclaration amoureuse entre Brooke et Vincent, mais sinon, ça se lit avec plaisir. L'auteur distille la bonne dose de détails pour faire monter le tension et même si elle respecte un schéma classique et quelque peu attendu, le livre n'en demeure pas moins efficace et bien mené.
La fin, sans véritablement surprendre, crée un rebondissement bienvenu et empêche l'histoire de s'enliser. On peut sans doute imaginer la provenance de l'auteur mais la révélation finale sur son identité modifie toute la lecture d'un récit et le rend encore meilleur, parce qu'on se dit dès lors "Ha dis donc!" :)