Petits crimes de Noël : Le voyageur de Noël
de Anne Perry

critiqué par Dirlandaise, le 15 septembre 2008
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
À propos du domaine Dreghorn...
Nous sommes en 1850 à quelques jours seulement de la fête de Noël. La famille Dreghorn, habitant un immense domaine situé dans la région des Lacs en Angleterre, doit cependant vivre un pénible deuil. L’aîné Judah vient de mourir en traversant le gué de la rivière jouxtant le domaine. Sa veuve Antonia fait appel à son parrain Henry Rathborne pour l’aider à traverser cette terrible épreuve. Elle reste seule pour élever son fils unique Joshua. Les deux autres frères et la belle-soeur de Judah arrivent également au manoir Dreghorn pour passer Noël en famille et doivent affronter la terrible nouvelle de la mort de l’aîné. Mais l’accident de Judah en est-il bien un ? Quelqu’un l’aurait-il poussé dans la rivière, provoquant ainsi sa mort par noyade ? Qui avait intérêt à le voir mourir ? Une étrange affaire d’héritage et de droits de propriété du domaine Dreghorn refait alors surface, renforçant la famille dans sa conviction que Judah a bel et bien été assassiné.

Si vous aimez les histoires de droits de propriété, d’héritage contesté et de falsification de documents, vous serez comblés par cette histoire très compliquée et tortueuse sortie de l’imagination débridée de l’inimitable Anne Perry. Je dois dire que le récit est extrêmement bien construit et imaginé. J’ai été tenue en haleine du début à la fin. Une intrigue intelligente qui confirme encore une fois l’immense talent de cette auteure prolifique dont le talent ne cesse de m’étonner. C’est court, sans temps mort ni longueurs inutiles et ça se lit comme un charme.

« Tout le monde se retrouva avant le dîner, qui eut lieu un peu plus tard que d’habitude. Mrs. Hardcastle avait préparé un repas somptueux, et la maison était décorée de couronnes de Noël, entrelacées de houx, de feuilles de lierre et de branches de sapin. Il y avait également de belles pommes luisantes – des rouges, des jaunes et des vertes, - ainsi que des corbeilles de noix entourées de rubans dorés. »