Petits crimes de Noël : La détective de Noël
de Anne Perry

critiqué par Dirlandaise, le 10 septembre 2008
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
La métamorphose de Mariah Ellison
Pour ceux et celles qui connaissent les personnages de la série Charlotte et Thomas Pitt, vous savez sûrement qui est Mariah Ellison. Pour les autres, il s’agit de la grand-mère de Charlotte et belle-mère de Caroline Ellison la mère de Charlotte. Dans les livres de la série, elle est présentée comme une personne irascible, intraitable, intolérante et d’une sévérité exagérée en ce qui concerne les convenances. Bref, une personne avec qui il est très difficile de vivre en harmonie. Au début, de la série, Mariah Ellison habite avec Caroline mais lorsque celle-ci se remarie avec Joshua, un comédien plus jeune qu’elle, Mariah déménage chez Emily car il n’est pas question pour elle de demeurer sous le même toit qu’un acteur. Donc, ce livre qui fait partie d’une série à part dans l’œuvre d’Anne Perry et qui met en scène des personnages tirés de ses polars victoriens mettant en vedette le couple Pitt, met en scène Mariah Ellison.

Nous sommes dans les jours précédant la fête de Noël et Emily a prévu de partir en voyage dans la vallée de la Loire en compagnie de son époux Jack. Mariah Ellison se voit donc dans l’obligation de s’installer pour cette période chez sa belle-fille Caroline. La vieille dame n’est pas très contente de cet arrangement mais elle n’a pas le choix. Une autre dame vient bientôt se joindre à eux en la personne de Maude Barrington, une parente de Joshua. Cette dame s’est vue refuser l’hospitalité de sa famille après quarante années d’absence. Grande voyageuse et un tantinet excentrique, elle déplaît souverainement à Mariah qui finit pourtant par éprouver pour elle une immense admiration et de la sympathie.

Des évènements inattendus inciteront Mariah Ellison à se transformer en détective de Noël. Le caractère de la vieille dame subit une transformation bénéfique et spectaculaire devant l’obligation de soutirer le plus d’informations possible afin de résoudre ce qu’elle considère comme l’accomplissement de sa vie.

Un petit livre excellent dans lequel j’ai appris beaucoup sur ce personnage antipathique qu’était Mariah Ellison. Des révélations étonnantes sur son passé aide à mieux comprendre cette femme acariâtre qui cache au fond d’elle-même une profonde blessure et un secret honteux. Anne Perry nous plonge dans l’atmosphère de la campagne anglaise et de Noël avec un art dont elle seule détient le secret. C’est savoureux et ça se lit comme un charme. Un petit bémol pour les motivations mises en avant pour expliquer le meurtre cependant. Ce n’est pas très crédible mais qu’importe, c’est très agréable comme récit et j’ai adoré voir un personnage secondaire de la série Pitt prendre le devant de la scène. Une excellente idée bien exploitée par Anne Perry. Un véritable cadeau pour ceux et celles qui lisent ses romans.