Uglies, tome 1 : Uglies
de Scott Westerfeld

critiqué par Cstl, le 9 septembre 2008

ça change de Harry
Je m'étais essoufflée à la lecture de Harry Potter; avec Uglies j'ai redécouvert le plaisir de la littérature jeunesse ; les tomes 2 et 3 m'ont tout autant passionnée, je ne me suis pas encore procuré le dernier mais je vais pouvoir l'emprunter à ma nièce de 12 ans .
De l'action, du suspense et un univers inconnu ...
Uglies Tome 1 7 étoiles

J'ai moyennement aimé ce livre car je n'avais pas trop compris le début de l'histoire de Tally car à la lecture on ne suivait pas toutes les informations données.
Au contraire j'ai bien aimé la fin du livre, quand Tally part à ses 16 ans et quand elle découvre les fumées et leurs quotidiens.
J'ai bien aimé les personnages du livre, le raisonnement concernant la différence entre les Prettys ( les personnes belles après la chirurgie) et les Uglies ( les personnes moches car ils n'ont toujours pas fait leur chirurgie )
Le côté négatif est que j'aime pas trop le surréaliste et il y en a beaucoup avec ce livre à cause des différences entre les deux mondes, les planches magnétiques qui peuvent voler avec du métal à proximité etc...

BenGiral - - 16 ans - 11 janvier 2022

Uglies 1 étoiles

J’ai lu ce livre il y a un peu plus d’un mois, et personnellement je n’ai pas aimé car je trouve que la lecture a beaucoup trop de détails et que le livre est beaucoup trop long. Pour les jeunes lecteurs je trouve que ce n’est pas un livre intéressant.

Chiara Bédouret - - 17 ans - 10 janvier 2022

« Beau » ou « moche» 1 étoiles

De plus je n’ai pas du tout aimé le livre car dans le concept de ce livre pour réussir sa vie il faut être « beau » quand on est beau on est «heureux »; or on peut très bien être heureux en étant « moche». Tout est une question de point de vue. Ce qui m’a dérangée aussi c’est que l’auteur base son roman sur le bonheur et la beauté alors qu’en fin de compte tout le monde devient totalement uniforme , il n’y a plus d’originalité ni de créativité et ça ce n’est pas le bonheur! C’est plutôt «moche ».
On peut avoir une beauté intérieure et le livre ne parle que de beauté physique.

Zoémrc - - 16 ans - 9 janvier 2022

Etre beau ou moche ? 5 étoiles

Je n'ai pas aimé la première partie du livre , car je n'arrivais pas à rentrer dedans , et que , a priori le livre semblait nul ! Sachant que c'est un livre fantastique, et que le fantastique n'est pas un type de livre que j'apprécie d'où mon a priori , malgré tout j'ai continué à le lire et au fur et à mesure de la lecture j'ai réussi à rentrer dans l'histoire . Le début du livre est assez complexe à comprendre, car on doit en même temps retenir les noms des personnages (beaucoup trop ) et essayer de comprendre l'histoire, avec plein de détails importants , à connaître pour la suite ("c'est quoi la différence entre Pretty et Uglie ?"). A savoir que au début du livre nous n'avons aucune connaissance du monde des Pretty et des Uglies .
Et puis, même si le livre est ironique, je trouve que faire la différence entre les "beaux" et les" moches" est assez rabaissant , car pour moi que l'on soit "beau" ou "moche" cela n'apporte aucun intérêt ! Je n'ai pas aimé la première partie du livre car cela parle de la beauté extérieure en faisant opérer des enfants de 16 ans (pour qu'ils deviennent pretty ) et leurs créer des lésions au cerveau ,pendant l'opération pour qu'ils oublient leur passé !
La deuxième devient intéressante car Tally est devenue Pretty (belle mais lésions au cerveau ). Elle rencontre un jeune homme , fait une longue balade et ils se retrouvent dans un autre monde totalement différent de leur monde habituel.
Après , c'est assez drôle à lire, il y a souvent de l'action dans ce livre. C'est ce qui donne un peu de suspense. . Et petit point négatif, l'histoire est trop longue ils ne viennent pas à l'essentiel . Je trouve ça dommage, car, en allant à l'essentiel, il y aurait moins de pages, donc plus court à lire et peut-être plus attractif . De plus , si le monde fantastique nous plait on rentre tout de suite dedans et c'est assez intéressant à lire .

MarineBernard - - 16 ans - 9 janvier 2022

moyen 5 étoiles

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre l’histoire, le début de l’histoire est ennuyant, je trouve vers la fin il y a un peu plus d’action, les livres de science-fiction ne m’inspirent pas trop et je trouve l’histoire du livre très petit car cela mélange les belles personnes et les moins belles personnes ce qui ne m’a pas du tout inspiré et le deuxième point est que le livre fait plus de 400 pages ce qui est très ennuyant pour des personnes qui n’aiment pas forcément lire

Anissa Zebar - - 16 ans - 9 janvier 2022

Critique Uglies 8 étoiles

Ce livre de genre fantastique raconte l'histoire d'une jeune fille (prénommée Tally) qui, comme tous les enfants, doit subir une opération à l'âge de 16 ans pour passer dans le monde adulte c'est à dire les monde des pretties. Cette opération consiste à rendre les personnes magnifiques et sans défaut corporel. A quelques semaines de l'opération, Tally rencontre une fille du même âge, Shay, qui va devenir son amie mais cette dernière refuse d'effectuer l'opération. Nous suivons au fil de l'histoire si Tally choisira de rejoindre son ami d'enfance à New Pretty Town ou de suivre Shay au monde des rebelles. J'ai apprécié cette histoire et considère que c'est un bon livre car l'auteur veut faire réfléchir sur la place de la beauté, de l'apparence. Dans ce livre, le message est qu'il ne faut pas forcément être magnifique et parfait pour s'amuser, avoir des amis et devenir un adulte responsable. Enfin, ce livre est varié dans le sens où il y a beaucoup de suspense, de réflexion et d'actions.

BasileMallaret - - 16 ans - 9 janvier 2022

Critique Uglies 5 étoiles

Je n’ai pas aimé la première partie car il y a trop d’incompréhensions avec les mots anglais. Il y a aussi beaucoup de lieux différents ce qui fait que j’ai eu du mal à suivre le personnage principal dans les actions. Cette première partie montre que dans le monde de Tally (le personnage principal),à l'âge de 16 ans il faut subir une opération pour faire partie de la société des Pretties et donc tout le monde doit être pareil. Je ne suis pas d'accord avec le fait que tout le monde doit se ressembler car nous sommes tous différents les uns des autres et cela crée la « richesse» du monde.
J’ai bien aimé la seconde partie car le personnage essaye d’éviter l’opération qui consiste à la rendre « belle » et pareille que les autres. Elle se rend compte qu'un autre monde existe avec des personnes qui ont refusé l'opération et que ce monde là a l'air meilleur.
Dans la troisième partie, le Spécial Continent (organisation qui impose l'opération) poursuit et élimine ceux qui résistent. Il y a plus d'action dans cette partie.
Au final, même si j'ai trouvé la deuxième et la troisième partie plus intéressantes, le sujet ne me plaît pas et je n'ai pas envie de lire la suite de cette série.

Alexandrebargoin - - 16 ans - 8 janvier 2022

Moyen bof 4 étoiles

Ce livre est un genre de livre fantastique , je n'aime pas vraiment l'univers fantastique , je n'y crois pas trop . Le tome 1 du livre est assez gros , du coup ce point m'a déjà dérangée.
C'est une histoire entre des belles et moches personnes et les deux catégories n'ont pas le droit de faire les mêmes choses et de vivre ensemble. Je n'aime pas quand on sépare les gens selon les catégories de personnes.
L'histoire est très longue on tourne souvent autour du pot plutôt que d'aller à l'essentiel , du coup on perd un peu le fil de l'histoire . Je n'aime pas fait qu'il faut être beau ou belle pour avoir droit de faire des choses.
La chirurgie ne rend pas vraiment plus intelligent comme le montre le livre.
Je n'ai pas envie de lire les tomes suivants, l'histoire ne m'a pas intéressée , j'ai l'impression que tout a été raconté dans le tome 1.

Emma Bourgoin

Emmabourgoin - - 16 ans - 16 décembre 2021

Génial 10 étoiles

J'ai que 14 ans mais j'ai lu des centaines et des centaines de livres, parmi ce que j'ai lu, plusieurs se démarquent dont celui-là, je l'ai lu en deux heures, et j'ai relu la série au moins trois fois, j'ai adoré comment les événements s'enchaînent. Son livre est magique

Dangerous Wolf - - 18 ans - 3 avril 2020

Magnifique avec un grand M 10 étoiles

Je n'ai jamais lu une série aussi bien que celle-ci. Les personnages sont très attachants, comme l'histoire d'ailleurs. Je n'ai jamais eu hâte de finir ce livre, j'étais même plutôt triste de l'avoir fini, mais heureusement, après chaque tome (sauf un), il y a une suite que nous ne pouvons nous empêcher de lire.
Après le livre fini, j'ai beaucoup réfléchi et je me dis que effectivement nous méritons le nom de "rouillés" car si nous ne protégeons pas la planète, voilà ce qui va se passer. J'ai beaucoup réfléchi également sur la vie des "nouveaux habitants" de notre monde, et j'adorerais que ce soit exactement comme dans l'histoire.
Je vous le conseille Fortement avec un grand F.

Edlitolc - - 27 ans - 13 mars 2011

Réflexion 8 étoiles

J'ai beaucoup réfléchi à la suite de la lecture de ce livre.
Notre société mérite-t-elle le nom de rouiller?
Serions-nous prêts à enlever le libre arbitre des gens pour les sauver? Ce livre mérite votre attention car il fait un magnifique parallèle entre notre société et ce que nous pourrions devenir en tant que nation.

A-Julie - Québec - 30 ans - 6 décembre 2010

Récit actuel 8 étoiles

Dans la société d'aujourd'hui ce livre nous montre ce que nous ne voulons pas voir. La beauté physique nous pousse à agir de manière à ressembler aux autres et de ne pas être nous-mêmes. Sujet intéressant et raconté avec inventivité et talent. J'ai trouvé ce livre actuel et très bien écrit.

Avec profondeur et futurisme nous voilà embarqué dans le récit d'une "moche" avec du caractère, voulant être une "pretty" jusqu'à trahir ses amis.
Une question intelligemment posée sur l'importance de la beauté physique.

Agatha-oups - - 28 ans - 28 juillet 2010

Un monde futuriste très attreyant. 8 étoiles

Bien que les 100 premières pages soient d'une longueur étouffante, ce livre est le premier d'une série très originale.
L'histoire de Sally et de ses amis va de bêtises en découvertes, de surprises en déboires, de joies en détresses.
Avant tout, c'est l'univers créé par Wisterfield qui interpelle; toutes ses trouvailles de technologies sont simplement spectaculaires. Je reste toujours aussi ébahie devant le déploiement d'autant d'imagination.
Les trois premiers tomes sont agréables à lire, l'histoire de Sally se poursuivant à un rythme effréné, aux rebondissements certains. En ce qui concerne le quatrième, j'ai été extrêmement déçue de sa différence, et n'ai pas autant adhéré à l'histoire. Le cinquième quant à lui fait office de "guide" de la série où l'univers est décomposé.

Tochinette - - 30 ans - 8 mai 2010

Bon premier tome 8 étoiles

Beaucoup d'originalité dans ce premier tome de la série. On se laisse entrainer dans ce monde parfait...ou presque.
Beaucoup d'imagination de la part de l'auteur, qui signe ici un roman de qualité. A conseiller.

Mariebel - Paris - 36 ans - 8 mai 2010

Chouette série 7 étoiles

C'est incroyable mais je partage tout à fait les critiques de Miss Teigne sur cette série, avec peut-être juste un brin d'enthousiasme en moins.

Cette série est en effet pleine d'inventivité et très bien ficelée. Ca se lit vite, on est captivé par l'action et en même temps cela soulève des questions intéressantes.

Une bonne idée cadeau pour les ados qui aiment la lecture. :o)

Virgile - Spy - 44 ans - 12 mars 2010

Etre Ugly ou être Pretty? Telle est la question... 8 étoiles

Quelques centaines d’années après notre civilisation. A Uglyville, tout le monde est moche de 12 à 16 ans, âge légal et obligatoire de la beauté. C’est le jour du 16ème anniversaire qu’est déclenché le processus de transformation. Après les examens d’usage, le Ugly remplissant les conditions subira une opération qui le rendra Pretty, d’une beauté parfaite et…évidemment heureux. Pour atteindre la perfection, on lui ouvrira le corps, on lui écrasera les os pour leur donner la forme voulue, on en rallongera certains et on lui en rembourrera d’autres. On lui remplacera aussi le cartilage du nez et des pommettes par du plastique programmable, on lui poncera la peau et on lui en sèmera une nouvelle. On lui retouchera les yeux au laser pour lui conserver une vision parfaite toute sa vie. Sa graisse sera liposucée et ses dents seront remplacées par de la céramique. Suivra la finition…Mais si derrière ce monde de gens parfaits se cachait une terrible manipulation ? Si on ne transformait pas que le physique…?

Un groupuscule de Uglies rebelles, opposés à la tyrannie de la beauté, fait de la résistance. "Les Fumants" comme on les appelle sont activement recherchés par les Specials, les services spéciaux pretties.

"Uglies" n’est pas une énième "chick lit", satire de la beauté mais un roman de science-fiction pour adolescents bien abouti où la tyrannie de la perfection physique est complètement remise en question. Un roman écologique également qui imagine un monde de ressources inépuisables issues des énergies renouvelables. Un monde de technologies telles que les planches magnétiques qui fonctionnent grâce au fer contenu dans le sol, les bracelets anti-crash qui évitent toute malheureuse chute de la dite planche ou encore les gilets de sustentation qui remplacent avantageusement nos parachutes, et d’autres merveilleuses inventions.

Un roman utopique mais fichtrement bien réalisé, original et passionnant. Génial !

Miss teigne - - 42 ans - 31 octobre 2008