La soupe à la fourchette
de Jean Anglade

critiqué par Bernard2, le 5 septembre 2008
(DAX - 74 ans)

Un moment de bonheur
Dans le Cantal, au cours de la seconde guerre mondiale. Une famille paysanne recueille une enfant marseillaise, Zéna. Le fils, Adrien, du même âge que Zéna, accepte mal cette intruse, lui qui espérait un compagnon de jeu.
Leurs querelles vont faire place à une profonde amitié, et plus lorsqu’ils grandiront.
Une histoire de terroir toute simple, merveilleusement contée par Jean ANGLADE, au talent hors pair. C’est tour à tour tendre, émouvant, humoristique, grave. On se laisse bercer par les mots.
Que dire d’autre. Lisez ce roman, c’est un grand moment de bonheur.
Attachant 8 étoiles

Adrien et Zénaide, deux enfants différents qui vont finalement être liés à vie.

Une très belle histoire d'amitié et d'amour au cœur de l'Auvergne en temps de guerre. On assiste à la naissance d'une relation qui perdura dans le temps, on suit l'évolution de ces deux enfants attachants, qui se cherchent, se protègent, apprennent l'un de l'autre. Une relation sincère et émouvante que j'ai trouvé touchante.

Tous les personnages de ce roman sont bien écrits, cela ajoute à ce récit beaucoup d'authenticité. Au fil des ans et des saisons, l'évolution des personnages mais aussi de la ferme familiale est très bien décrite.

J'ai beaucoup aimé ce livre dit « régional » et je le conseille fortement.

Vero911 - - 37 ans - 19 février 2010

Peu de livres comme celui là ! 10 étoiles

C'est un enchantement que de lire ce bouquin là, et, au fil des pages, s'attacher tellement aux personnages, que c'est un véritable déchirement quand il prend fin.
Il fait partie des livres rares qui m'ont fait vibrer d'émotions humaines simples, comme le sont les personnages, de ces êtres qui donnent tout sans attendre en retour.
J'ai pour ma part adopté sans réserve l'histoire et les personnages si bien décrits par Jean Anglade, un des seuls auteur qui avec Marcel Pagnol, sait parler de l'enfance comme elle est.
L'amour, les regrets, l'ingratitude, la joie, l'humour, la nostalgie, tout ce qui fait la vie se retrouve dans cette histoire pleine d'une humanité débordante, et mon coeur est plein encore de ces vibrations de l'âme.
Par pitié, lisez le !

Rock30 - Nimes - 60 ans - 18 mai 2009