Le dragon à la dent sucrée - Le diabète
de Brigitte Marleau

critiqué par Nance, le 4 septembre 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Mignon et éducatif pour les jeunes enfants
Le titre m’a intrigué. Il me donne le goût de me bourrer dans les confiseries, ce qui est ironique puisque c’est un album pour sensibiliser nos petits aux enfants qui font du diabète.

Ce livre fait partie de la collection Au coeur des différences, une série éducative sur les enfants qui ont des problèmes de santé. Je n’ai lu que ce tome-ci, mais c’est très probable que je vais chercher à lire les autres.

Ici, Léon, sélectionné pour jouer un dragon dans un spectacle, a un accès de faiblesse juste avant d’entrer en scène. Il n’a pas pris sa collation. Ainsi, on nous explique c’est quoi le diabète, les symptômes, ce qu’il doit faire, comment il vit ça et aussi ce que les enfants doivent faire si ils voient un enfant diabétique qui a un malaise.

Les textes de Brigitte Marleau sont rassurants, tout en douceur et simplicité, qui peuvent certainement rendre les enfants empathiques à ceux qui sont dans cette situation. Ses illustrations sont très mignonnes, naïves, qui plairont aux petits. Sympathique.