La Berthe
de Joëlle Guillais

critiqué par Ediane, le 29 août 2008
(Yvelines - 53 ans)


La note:  étoiles
Bon livre de terroir
Présentation éditeur: "La Berthe, c'est l'histoire vraie peu ordinaire d'une fille de paysans de la Mayenne à l'aube du XXè siècle. Une battante avant l'heure, régnant, souveraine, sur l'immense domaine agricole légué par son père, qui fut le seul homme de sa vie.
Car vouée à ses terres et à ses bêtes, la Berthe, "sans foi, ni loi, ni Dieu, ni maître, ne veut pas d'un homme à ses côtés. Pourtant ce ne sont pas les propositions qui manquent ! mais la Berthe n'a qu'une idée en tête : gagner. La liberté, la gloire, la fortune, qui sait ? mais gagner coûte que coûte !"


C'est un livre intéressant même si j'ai lu des livres plus palpitants mais c'est pas pour autant que l'on s'ennuie comme on pourrait le croire au premier abord. Berthe ne vit que pour la terre et ne cesse d'en acquérir toujours plus car pour elle, la terre est un bon placement, tout comme les animaux, l'élevage, les foires, les concours. Elle a un très bon sens des affaires et elle est aussi très rusée, plus d'un s'est fait piéger par Berthe.
Ce livre permet également de découvrir également la Mayenne et ses environs, une région très campagnarde.
Bon roman à lire pour qui aime les livres de terroir.
Bonne lecture à toutes et tous.