The Male Nude
de David Leddick

critiqué par Spiderman, le 27 août 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Une bible ...
Au commencement était l'homme ...
oui, l'individu de sexe masculin, le mec quoi ! Ne fuyez pas mesdames : il y a ici de quoi admirer, rêver, caresser du regard ... et ce n'est pas un macho misogyne qui vous parle !
Peu de textes (en trois langues : anglais, allemand, français) mais assez pertinents au milieu de 768 (sept cent soixante-huit !!!!) pages de photos de nus masculins.
De la fesse, du muscle, du regard ténébreux ou de braise, du poil, de la gonade et du pénis, mis en évidence ou subtilement et perversement voilé, les modèles sont séduisants et mis en valeur par de grands objectifs humanitaires : le plaisir et la jouissance de l'oeil.
En noir et blanc ou en couleurs, les clichés reflètent une histoire de la photographie un l'angle à la fois technique et culturel. Comment, pourquoi et pour qui le corps de l'homme nu a-t-il été photographié du XIXe siècle aux années 80 ?
Le regard gay exerce ici une large domination, et si Mapplethorpe ou Pierre & Gilles ont largement dépassé la culture homo, leurs prédécesseurs célèbres (Von Gloeden) et leurs contemporains moins connus ont dans ce recueil à feuilleter à deux mains (l'objet est lourd !!!) ou à admirer avec une seule (....) leur juste place dans le culte de la beauté physique.
Les poses peuvent être qualifiées d'ambiguës mais sont d'une éblouissante clarté ... le photographe a pour son modèle une véraitable fascination, qu'il fait partager à celui ou à celle qui pose son regard libéré de clichés et de tabous sur une image nue.