La voie Jackson
de Gérard Herzog

critiqué par Tameine, le 25 août 2008
(Lyon - 58 ans)

Aussi bien que le film.. que j'ai vu avant
Vous avez vu le film, vous aimerez le livre. Cependant, un petit bémol sur certaines légèretés de langage qu'on trouve dans le livre. Le film est absolument magnifique, et pour cause, il a été adapté par Gérard Herzog lui-même, avec des acteurs remarquables (4h30 qu'on ne voit pas passer).
Un petit résumé : Donc, deux équipes se retrouvent au pied d'une voie "prétendûment invincible", je cite ;) chacune d'elle venant tenter la Grande Voie, et ce dans le plus grand secret. Autant dire que c'est la déconfiture quand chacune découvre qu'il ne sont pas seuls.
La tension est là, bien palpable dans les équipes, chacune d'elle tente de rivaliser avec l'autre lors de l'ascension, en prenant chaque jour de plus en plus de risques, malgré les réserves qui s'épuisent, la fatigue qui s'installe et le temps qui se dégrade. En situation normale, ces facteurs auraient conduit les montagnards à capituler, mais la rivalité leur fait prendre tous les risques. Et le bilan sera lourd, mais au final la victoire brillante tout de même. Histoire de la montagne, histoire des hommes, histoire d'amour, de la persévérance.. il ne manque rien, et surtout pas l'humour, présent à tous les coins de rocher. A lire et à voir (le DVD existe maintenant sur internet) d'urgence. Et en plus ça fait réfléchir. Comme c'est beau.