Au coeur de ma nuit
de Sarra Manning

critiqué par Tallulah, le 22 août 2008
( - 31 ans)


La note:  étoiles
Sombre, mais la bout du tunnel n'est pas loin...
"Au coeur de ma nuit", c'est l'histoire d'Isabel, qui à 16 ans est la terreur du lycée, hait tout et tout le monde, ment comme une arracheuse de dents, boit, vole et fume. Seulement, cette caricature de garce n'en est en fait pas une : si elle agit ainsi, c'est pour se protéger. Drôle de manière, me direz-vous, mais voilà : cette jeune demoiselle en a bavé des ronds de chapeau au collège et refuse de recommencer, et de plus sa mère est morte l'été dernier et, pour une raison qu'on ignore (voir la fin), son père lui en veut horriblement. Forcément, il y a de quoi faire déprimer n'importe qui ... Mais voilà, elle va rencontrer Smith, un jeune homme à qui elle va mentir, mais que finalement elle aime, si tant est qu'elle soit capable d'aimer.
Ce qui marque tout d'abord, c'est la violence du livre et de son héroïne : pas un seul moment où la tendresse prend le dessus, hormis avec Smith, pas une seule fois Isabel ne laisse tomber son enveloppe de colère et de hargne. Un parfum d'autodestruction.
On ressent ensuite de la stupeur face à la manière dont isabel vit la disparition de sa mère : cynique, cruelle, elle rejette tous ceux qui prétendent vouloir l'aider, et refuse même d'admettre que sa vie a changé.
Le vécu est présent de bout en bout : dans le deuil, dans la relation compliquée entre Isabel et Smith, peut-être dans sa haine de son père et d'elle-même.
On pourrait le trouver déprimant ce livre, et dans la grande majorité on n'aurait pas tort, mais la fin apporte une note d'espoir, oh combien faible et ténue, mais d'espoir quand même.
Un beau roman, qui aborde d'une manière différente la mort, l'amour, le mensonge, le remords et la dépression. A lire !
Magnifique livre 9 étoiles

J'ai acheté ce livre un peu au hasard, mais je ne suis pas déçue
l'histoire est intéressante, la découverte à la fin de l'accident avec sa mère est bouleversante !

Juno - - 29 ans - 26 décembre 2009