Villages et hameaux isolés des Alpes-Maritimes
de Philippe de Beauchamp

critiqué par Spiderman, le 20 août 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Un azur tellement plus pur loin de la Côte !
Amoureux de la Côte d'Azur et des Alpes maritimes, voici LE guide secret indispensable à tous ceux qui, aux rivages bétonnés et surpeuplés, préfèrent un arrière pays encore préservé et qui offre un saisissant contraste avec les plages massacrées par la spéculation immobilière.
Le parti-pris de l'auteur est simple, judicieux, efficace : il recense tous les villages ou hameaux qui sont en bout de route ou de chemin (en général carrossables). Ils sont nombreux et possèdent tous un intérêt différent et un véritable charme.
Après une longue introduction sur le cadre général (géographie, géologie, histoire, économie), l'auteur traite les villages de chacune des régions : vallées de la Roya, de la Vésubie, du Var, de la Tinée, pays niçois et mentonnais, Estéron/préalpes de Grasse.
Richement illustrée de cartes et de photographies, cette "bible" est le fruit de longues randonnées à bicyclette et de fructueuses recherches documentaires.
Elle est devenue l'outil indispensable de toute sortie hors des routes surchargées de la bande côtière et permet de vraies découvertes.