La country-music
de Gérard Herzhaft

critiqué par CC.RIDER, le 17 août 2008
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Un indispensable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique country, vous le trouverez dans ce petit livre parfaitement documenté. Son histoire qui remonte aux ballades irlandaises des temps les plus anciens, son installation dans les Appalaches, ces montagnes reculées et un peu oubliées peuplées de montagnards isolés qui se rassemblaient pour jouer du violon et du banjo et faire danser le village et l’influence déterminante de l’apport du blues amené dans les bagages des esclaves noirs juste libérés pour être embauchés dans les mines de charbon récemment mises en exploitation. On suit sa longue et riche histoire qui va de la « Carter Family » aux toutes dernières vedettes de Nashville comme Alan Jackson, Garth Brooks ou Gretchen Wilson en passant par les grands anciens comme Woody Guthrie, Johnny Cash et même Elvis Presley qui enregistra nombre de titre country à la grande époque.
C’est donc une musique vivante et foisonnante que nous présente Herzhaft qui, bien au-delà d’un public de bouseux blancs amateur de folklore, s’est répandue partout et influence bien d’autres courants musicaux.
Le plus de ce livre est l’importante discographie qui pourrait constituer la base de la discothèque idéale de l’amateur averti.
Livre agréable à lire et passionnant (pour les aficionados, bien sûr…)