Un été de canicule
de Françoise Bourdin

critiqué par Critique, le 16 août 2008
(Trets - 64 ans)


La note:  étoiles
Un amalgame de problèmes familiaux
Emma Soubeyrand, femme de caractère, veuve, règne en maîtresse absolue sur sa famille et son Café des Tilleuls à Cucuron, dans le Lubéron. 4 enfants, 1 sœur, 1 mère, 1 amant depuis longtemps et autant de problèmes que de personnages. Un secret lie la famille mais pas les "pièces rapportées" que cela finit pas exaspérer ! Saura-t-on de quoi il s'agit ?

Lorsque Vincent le "petit" dernier se retrouve à l'hôpital, victime d'un accident de la route, Paul, son frère, contacte l'aîné, Antoine, pour le faire revenir d'Amérique du Sud où il est exilé depuis 8 ans. Mais comment Antoine va-t-il réagir à l'annonce du mariage de Paul avec la femme qu'il a toujours aimée, Marine ? Et le secret de la famille, enfoui depuis de nombreuses années, va-t-il ressurgir à la suite d'évènements nouveaux et des lettres malsaines d'un corbeau ? Sophie, la fille du clan, se retrouvera-t-elle délivrée de ses cauchemars ?

Ce petit roman "de plage" se laisse lire malgré le manque de style. On est vaguement enveloppé par le suspense et on continue de page en page pour découvrir le secret, l'identité du corbeau et les enchaînements malheureux qui tombent successivement sur cette famille de province.

Je confirme ce que j'avais écrit pour le 1er roman que j'avais lu de cette auteure, c'est du Danielle Steel à la française. Ça ne vaut pas grand chose. C'est bon pour la plage et encore !