Bulbus
de Anja Hilling

critiqué par Sahkti, le 5 août 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Vivre avec le passé dans le dos
Bulbus est un endroit qui pourrait passer pour étrange et pourtant, il n'a rien d'extraordinaire quand on y pense. Ses habitants sont comme tout le monde, si ce n'est la rudesse de leurs échanges, le désenchantement qui teinte ceux-ci. Une dureté qui cache pas mal de fragilité et d'amour, comme en témoigne la première scène avec Manuel qui raconte une histoire et exige un minimum d'attention et de réponses de la part de Amalthéa, qui ne répond rien, strictement rien. Sens unique, non, pas absurde, mais cruel à vivre. Il en ira de même dans d'autres parties du recueil, composées de dialogues qui permettent à chacun de chercher sa voie. Sans forcément la trouver. Parce que vivre à Bulbus, ce n'est pas si simple en fait; il y a eu pas mal de drames, dont le suicide des parents de Manuel. Ce dernier y a grandi et aujourd'hui, avec Amalthéa, il contemple les dégâts du passé.

Un regard froid, presque clinique, sur le poids du passé et des souvenirs. Manuel et Amalthéa semblent prisonniers d'une vie qu'ils n'ont pas réellement choisie et qui est nivelée par les drames d'antan et toutes ces choses dont on ne parle pas. On devine la révolte, le besoin d'amour, l'envie de révolutionner un peu tout cela, mais est-ce possible?
J'ai aimé la désillusion et l'espoir qui baignent tour à tour ce récit. Les personnages sont attachants dans leur quête du bonheur, qu'on sait inaccessible, d'une manière ou d'une autre. Anja Hilling leur donne pas mal de poids et l'actualité de son écriture fait que ces scènes sont intemporelles et universelles; on s'y reconnaîtra tous dans l'un ou l'autre fragment.

Un texte des Editions Théâtrales qui ont lancé la collection "Traits d'Union" ou 27 pièces d'Europe pour autant de pays, dans le cadre de la "Saison culturelle européenne".
Plus d'infos sur cette collection, ainsi que sur les lectures qui auront lieu dans toute la France à cette occasion:
http://www.editionstheatrales.fr/traitsdunion/