Le guide du zizi sexuel
de Hélène Bruller (Scénario), Zep (Dessin)

critiqué par Leura, le 6 novembre 2001
(-- - 73 ans)

Mais que fait la police ????
- Monsieur l'Avocat Général exagère! Zep, le dessinateur de Titeuf met en scène son personnage, qui est, je vous l'accorde,
un peu obsédé sexuel, mais après tout, c'est de son âge. Et puis, ces pauvres enfants sont en contact permanent avec l'autre sexe, en classe notamment. Ils se posent plein de questions sur la sexualité, et y répondre avec compétence et humour comme le font les auteurs de ce petit livre est un véritable tour de force pour lequel je demande l'indulgence du tribunal. De plus, ils mettent en garde les enfants avec beaucoup de tact et de sensibilité sur les dangers auxquels ils sont exposés, notamment vis à vis de la pédophilie. Je vous avoue, Monsieur le Juge, que j'ai beaucoup ri en lisant ce livre, et n'y ai rien trouvé de choquant ou d'attentatoire aux bonnes moeurs.
- La Cour lira ce livre, et rendra son jugement sous huitaine.
- BAMMM !!! (bruit de marteau) Affaire suivante...
Un peu de sucre dans votre gras ? 2 étoiles

Je suis tombé sur ce livre, que mon fiston avait emprunté à la bibliothèque, à peu près au moment où était évoquée la possible interdiction des pubs alimentaires dans les émissions pour enfants. J’ai trouvé merveilleux qu’on se préoccupe autant de ce qu’on met dans le bide de nos marmots et qu’on se désintéresse tout autant de ce qu’on leur met dans le crâne.

Car Titeuf, me disais-je en feuilletant le torchon qui aurait bien volontiers pris le chemin de la poubelle s’il n’eût appartenu à la collectivité, c’est un peu de sucre et beaucoup de gras, ça semble flatter l’intelligence (en témoignent les critiques précédentes) mais un peu comme une sauce barbecue flatte les papilles, ça se pare de vertus pédagogiques aussi convaincantes que les « nutrition facts » des emballages de hamburger, bref c’est aussi efficace dans la formation de crétins que le McDo dans celle d’obèses.

Guigomas - Valenciennes - 54 ans - 10 octobre 2006

Une bonne explication 10 étoiles

"Comment on fait les bébé?". Voilà une question classique que posent les enfants, autrefois on inventait des histoires, on prétendait ne rien savoir, on évitait la question par le classique "Tu saura quand tu seras grand" Et puis miracle, un livre (ou une BD?) permet de répondre à ces questions avec humour, sans vulgarité et simplement. Alors si un enfant, le vôtre ou un autre vous pose une questions. ZAAAAAAAAAAAAM voilà la réponse
PS: ce livre est pour les 9-13 ans, mais les parents peuvent s'en servir plus tôt pour expliquer le sexe à leur enfants sans tabou et sans vulgarité, avec des dessins rigolos

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 27 février 2003