Une histoire ancienne
de Nelson DeMille

critiqué par Falgo, le 3 août 2008
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Mieux si vous vous intéressez à la guerre du Vietnam
Depuis le succès planétaire de "Le Cardinal" (Henry Morton Robinson, 1950 et film de Otto Preminger, 1963), certains auteurs américains tentent de reproduire le système gagnant qui consiste en la confrontation d'une intrigue individuelle et de grands évènements historiques. C'est ce que fait ici DeMille en tissant un thriller mi-policier, mi-espionnage plutôt bien construit avec la guerre du Vietnam, vue du côté américain. 800 pages pour le premier aspect, 200 pour le second, sur lequel il n'apporte pas grand chose de neuf. Si ce sujet-ci ne vous intéresse pas, passez votre chemin. Sinon l'ensemble se lit assez bien -malgré une importance démesurée donnée aux dialogues -: histoire bien menée et dénouement assez plausible.
Un très bon livre 9 étoiles

J'avoue avoir du mal à lire depuis "Meurtres pour rédemption". Mais "Une histoire ancienne" a ravivé en moi le plaisir de la lecture. C'est pourquoi je conseille la lecture de ce gros bouquin.
L'action se situe au Vietnam de nos jours. Un adjudant-chef de la biffe américaine, en retraite se voit confier une mission officieuse visant à résoudre un crime commis une trentaine d'années auparavant, en pleine guerre du Vietnam.
Ce roman n'est en rien un livre d'action. Dans sa progression, il me fait penser aux romans de Connelly avec son héros l'inspecteur Harry Bosch. L'enquête progresse pas à pas, par le biais de différents éléments apportant à chaque fois leur lot de renseignements.
Notre héros se retrouve parachuté dans un pays qu'il a connu en tant que combattant de la guerre du Vietnam. Ce pays est marqué par cette guerre, pourtant déjà ancienne, au quotidien. En effet, les Nord Vietnamiens, les vainqueurs vivent à présent avec les Sud Vietnamiens, les vaincus. Le constat de ce qu'est devenu le Vietnam d'aujourd'hui est des plus intéressants. La lecture de ce roman vous économisera à coup sûr l'achat d'un guide touristique si vous avez l'intention de visiter ce pays.
En fil rouge de cette trame, une rencontre amoureuse avec une inconnue qu'aucun mot ne saurait mieux définir que celui d'inconnue tant cette personnalité ne dévoilera son essence réelle qu'à la fin du roman. Avec deux personnalités très fortes.
Ce livre est très instructif (géographie, société d'aujourd'hui, tourisme, politique), il est passionnant, servi par une intrigue adroite et est servi, dans la fin de l'histoire, par une action de qualité, émaillé de flashes backs remontant à la guerre du Vietnam, d'une grande force.
J'ai beaucoup aimé.

Vertigineux - - 63 ans - 16 mars 2011