James Bond 007 - L'intégrale, tome 1
de Ian Fleming

critiqué par Bookivore, le 2 août 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Anthologie
Si j'aborde maintenant ce tome 1 des intégrales 007 (qui contient deux tomes), c'est en majeure partie pour aborder le cas très particulier du cinquième livre présent ici dans ce gros (888 pages) tome aux pages de papier-bible et à l'imprimerie des caractère très très serrée : "Les Contrebandiers Du Diamant". En effet, les autres livres ont soit été abordés ici (tous sauf un), soit le seront dans un futur excessivement proche ("Bons Baisers De Russie"). Je ne reviendrai donc pas ici sur "Casino Royal", "Vivre Et Laisser Mourir", "Entourloupe Dans l'Azimut" ("Moonraker"), "Les Diamants Sont Eternels" (que j'ai abordés) ou "James Bond 007 Contre Dr. No" (très bien abordé par KillerExtrème). Il vous suffit de cliquer sur l'auteur de ces romans pour en savoir plus.
"Les Contrebandiers Du Diamant" n'est pas disponible en dehors de cette intégrale, d'ailleurs, ce qui me fait une raison supplémentaire pour choisir cette manière d'en parler.

Ce qu'il faut dire, c'est qu'on ne voit que difficilement comment ce livre court (environ 155 pages en format poche, ici réduit à 70 pages, compression oblige) puisse se retrouver dans une intégrale bondienne. En effet, il ne s'agit ni d'un roman, ni d'une nouvelle. A aucun moment n'est prononcé le nom de James Bond. C'est dans un sens bien normal, car "The Diamond Smugglers", justicieusement placé après "Les Diamants Sont Eternels", est un documentaire, un reportage, effectué par Ian Fleming lui-même, qui rencontre et interviewe un ancien espion anglais nommé John Blaize (nom surement d'emprunt, dont les initiales sont les mêmes que celles de 007), qui fut pendant un certain temps au coeur d'un immense réseau de trafic de diamants de contrebande, en Afrique noire (Liberia, Sierra Leone, Tanganyika, etc...), et aida considérablement l'OISD (un organisme chargé de lutter contre les contrebandiers) à faire sa tâche.
Blaize raconte, d'une manière très réaliste (car il ne fait aucun doute que si les noms ont été changés pour certains, les faits relatés sont totalement authentiques), plusieurs cas de contrebandes de diamants, certains déjoués avec succès, d'autre moins.
Dans l'ensemble, ce court ouvrage documentaire, s'il n'est pas indispensable du tout pour bien découvrir les romans de la série 007, n'en est pas moins très bien écrit et intéressant. Même si je ne vois pas du tout en quoi il était nécéssaire de le caser dans cette intégrale (d'ailleurs, la préface de l'intégrale n'aborde absolument pas ce livre, même dans la section bio de Fleming), "Les Contrebandiers Du Diamant" est un très bon documentaire écrit. A lire par curiosité !

Les autres livres (tous des romans) présents ici, ainsi que dans le tome 2, sont bien entendu excellents, mais ça, vous le savez déjà pour avoir lu les chroniqus correspondantes (ou vous les lirez bientôt, en ce qui concerne les romans du tome 2) ! A noter, hérésie : dans le tome 2 a été retiré, pour des problèmes de droits, "Au Service Secret De Sa Majesté". A t-on casé, à la place, et sur le premier tome, ce documentaire court sur la contrebande diamantaire ? Si c'est le cas (je n'ai jamais eu entre les mains l'ancienne édition de cette intégrale, qui contenait le roman manquant), c'est vraiment dommage, en revanche.