Aboitim 1
de Baltique

critiqué par Spiderman, le 30 juillet 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Chienne de vie
La vie quotidienne auprès de François Mitterrand à l'Elysée et avec toutes ses familles : Danièle et les garçons, Anne et Mazarine, les socialistes, les flatteurs, les flagorneurs et autres courtisans de tout poil.
Sans doute écrit par une meute de journalistes assez lucides et bien informés sur les habitudes de Tonton, monarque républicain dont Baltique fut une fidèle et loyale partenaire des dernières années.
Des coups de griffe à droite comme à gauche, une écriture assez agréable, pas de grandes révélations mais juste un bon moment de souvenirs vus sous un angle un peu différent des flagorneurs ou des critiques assassines : pas Attali ni Péan.
Après le passage de Nil (chien du successeur), une question vient à l'esprit : Monsieur et Madame S.-B. ont-ils un animal de compagnie ???
Une supposition : leur équipe de conseillers en image doit étudier sérieusement la question et hésiter ... si l'animal est trop grand ou trop connoté (berger allemand), une PPT (personne de petite taille, en "politiquement correct") risque de voir soulignés certains des aspects qu'elle souhaite ne pas accentuer ... Un animal exotique ? Une girafe ? Non, encore un cou monté des mal-pensants !
Une tortue, un pélican ? Trop balladurien !
"Que faire ?" comme aurait dit le camarade Oulianov ... les chiens aboient, les réformes passent !
Amis belges qui avez un Premier Ministre qui chante si bien la Marseillaise comme hymne national, et si vous aidiez ces malheureux français ???