La Dame sans terre, Tome 3 : Le Sang de grâce
de Andrea H. Japp

critiqué par Miss teigne, le 22 juillet 2008
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Le loup et l'agnelle
Annelette Beaupré, apothicaire à l’abbaye des Clairets, mobilise toute son énergie pour démasquer l’auteure des empoisonnements et ses éventuelles complices, aidée en cela par la jeune Esquive d’Estouville, ombre protectrice de Francesco Leone. L’Hospitalier, quant à lui, poursuit sa quête tout en tentant de faire la lumière sur les raisons qui motivent certains membres de l’Eglise, proches du Pape, à s'acharner sur Agnès de Souarcy. Celle-ci ne se doute pas qu’elle est la clef d’un destin mystique qu’une partie du clergé voudrait voir gâché.

Andrea H. Japp signe un troisième tome aussi brillant que les deux précédents. On ne s’ennuie pas une seconde. De plus, ses références historiques sont fouillées, ce qui ne gâche rien. Si les âmes viles et noires s’opposent concrètement aux âmes pures et donc que le manichéisme des personnages est évident, il ne ternit cependant pas le plaisir que l’on en tire. Les personnages, bien qu'appartenant soit au côté obscur ou à la lumière ont cependant un passif déterminant dans leur choix. Je justifie mon engouement pour cette histoire aux faux airs de DaVinci Code parfois, par le talent de l’écrivain qui manie une langue superbe. "Le sang de grâce" est censé clore la trilogie de "La Dame sans terre". C’est sans compter les interrogations au sujet du devenir du jeune Clément qui subsistent à l’issue de ce récit. C’est pourquoi un quatrième tome nous tend ses pages !
captivant ! 9 étoiles

Pour vous dire ; je le lis en allant au boulot à pied !
Ce livre va me couter un lampadaire !

ce tome 3, moins stressant que le 2, est tout aussi bien fouillé...
Une certaine lassitude peut-être, quelques longueurs...

Tout ceci est bien excusé par une intrigue bien menée, ou certes, les bons et les méchants sont bien catalogués mais où le décor est agrémenté de subtilités culinaires, vestimentaires, culturelles qui nous font vivre l'action en 3 D !!
Chapeau JAPP
J'ai hate de lire le 4 !

Miloute - - 46 ans - 19 août 2008