La psy
de Jonathan Kellerman

critiqué par Laurent63, le 17 juillet 2008
(AMBERT - 50 ans)


La note:  étoiles
Trop de rebondissements tuent le suspense !
Quatrième de couverture :
Arrivés sur les lieux du crime qu'on leur a signalé, l'inspecteur du LAPD Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang. Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer fichée dans la poitrine. Tout dit le crime sexuel. Si l'on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s'appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l'aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client: secret professionnel oblige. Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n'est pas claire. Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l'on ne s'attend guère à de la corruption? Toute la question est là.

Avec une histoire trop complexe, on se perd dans les différentes pistes lancées par l'auteur, des rebondissements trop nombreux qu'on a du mal à suivre, une impression générale de lire un livre trop vite écrit. Bref ce roman n'est pas à la hauteur de l'auteur qui pourtant nous a habitué à de bons romans. Un livre qu'il n'est pas indispensable de lire, dommage...
Tient tout de même en haleine 6 étoiles

J'ai lu ce bouquin en anglais (The therapist) sans attente particulière, uniquement dans le but d'entretenir un peu ma pratique de la langue.

Passé un certain nombre de pages, il est vrai que toutes les vraies-fausses pistes et rebondissements perdent un peu le lecteur.

Mais malgré tout, une bon bouquin pour pratiquer son anglais.

Lu7 - Amiens - 38 ans - 22 septembre 2010


Si vous aimez la psychologie... 4 étoiles

Ce n'est pas mon cas, et en plus le livre n'est que verbiage même si l'intrigue semble se tenir à première vue. Les situations convenues finissent par lasser. Pourquoi l'enquêteur principal (Milo Sturgis) est-il homo ? Cela n'apporte rien à l'affaire sauf à permettre à l'auteur de débiter des commentaires bien dans l'air du temps. Pas un couple conventionnel dans toute l'histoire, c'est louche...

Si vous avez du temps à perdre, n'hésitez pas !

Tanneguy - Paris - 85 ans - 9 janvier 2009