Euro 2008 : C'est joué d'avance
de Geoffroy Garétier

critiqué par Septularisen, le 17 juillet 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
DESOLE, MAIS C’EST RATE!..
Prévoir à l’avance qui allait gagner l’Euro 2008 de football et même mieux… réussir à développer un modèle (économétrique?) permettant de trouver par avance les gagnants des prochaines grandes compétitions internationales de football… rien de moins ! Voici ce que nous promettait M. Geoffroy GARETIER, -par ailleurs rédacteur en chef au journal l’Equipe-, et bien désolé, mais… c’est raté!

Et oui... n’est pas NOSTRADAMUS qui veut!
Et bien que l’auteur nous l’annonçait sur la page de couverture… et bien non l’Allemagne n’a pas gagné… et non l’Italie n’a pas été éliminée au premier tour… et encore non la France n’a pas été éliminée en ¼ de finale, mais déjà bien avant !

Raté donc sur toute la ligne! Pourtant les théories et les démonstrations statistiques de l’auteur ont de quoi plaire et de quoi satisfaire même le mathématicien le plus féru! Pourtant l’auteur se prévalait d’avoir prédit la chute du Brésil en quart de finale du Mondial 2006 et le sacre final de l’Italie. Oui, mais c’est oublier que le ballon est rond! Et que quand il ne veut pas rentrer… et beh… il ne rentre pas!

Fi donc de toutes ces théories fumeuses… Si je peux encore comprendre celles de la densité de population et de la superficie de chaque pays qui tendent à favoriser les grands pays européens très peuplés (bien que la Belgique autrefois, et le Portugal aujourd’hui mettent très à mal cette théorie…) celle du passé dans la compétition de chaque pays, certaines sont très farfelues… ainsi donc p. ex. celle de la localisation du pays, en clair sa proximité (ou ses frontières communes) avec le pays organisateur… qui aurait p. ex. favorisé la victoire surprise du Danemark en 1992 en Suède…
Oui, mais alors quid de la victoire de la Grèce en 2004 au Portugal? Et l’auteur de s’en sortir par une pirouette des plus fantasques… les deux pays sont à peu près des doubles jumeaux… populations identiques, capitales situées presque à la même latitude, histoire fondée sur la découverte et l’exploration, façades maritimes plus longues que leur frontières terrestres, fort ensoleillement, culture de la vigne et de l’olivier, tourisme, donc l'un (la Grèce) à tué (?) son frère jumeaux l'autre (le Portugal) … et pourquoi pas un cadeau du père noël?.. Ah non!.. Sinon c’est la Finlande (non qualifiée) qui aurait gagné!
La Grèce a gagné (après avoir battu la France, la République Tchèque, et le Portugal) parce que elle était la meilleure, et la plus forte… c’est tout! Pourquoi vouloir chercher midi à quatorze heures?..
De plus, je ne vois pas où sont les frontières communes entre l’Angleterre pays organisateur en 1996, et l’Allemagne pays vainqueur de cette édition!

Tous les comptes faits de ma part, les prévisions de l’auteur sont à peu près justes à 50%, (bien qu’il faut être «très visionnaire» ou alors très ingénu, pour croire que la Suisse puisse arriver en demi-finale), il a p. ex. «prédit» la présence de l’Allemagne en finale… mais contre la Russie.
L’ Allemagne devant bien sûr être favorisée, en plus que de par la langue, par sa proximité avec l’Autriche (et la Suisse) pays où se joue la finale et gagner par 2-O… sauf que c’est l’Espagne qui a gagné 1-0 !… laquelle bien sûr n’a aucune frontière commune avec les deux pays organisateurs…

Finalement, je ne retiendrai qu’une seule idée de ce petit livre, à savoir pourquoi pas un Championnat d’Europe de Football «B» des petits pays, à 24 équipes?..
A savoir : Andorre ; le Liechtenstein ; Saint-Marin ; le Luxembourg ; Malte, les îles Féroé (qui à eux 6 ont gagné 4 de leurs 72 matches qualificatifs pour l'Euro 2008! dont 2 pour le seul Liechtenstein d'ailleurs) auxquels on ajouterait : l’Islande ; la Lettonie ; l’Irlande du Nord ; le Pays de Galles ; Chypre ; l’Albanie ; l’Estonie ; la Moldavie ; la Slovaquie ; le Kosovo ; le Monténégro… et pour compléter le tout : Israël ; la Biélorussie ; l’Arménie ; l’Azerbaïdjan ; la Géorgie ; l’Ukraine et le Kazakhstan… avec comme seul bémol à savoir si les sept derniers pays cités, se situent bien en Europe…

Enfin, pour l'Euro 2012 qui aura lieu en Pologne et Ukraine, l’auteur voit le "grand" voisin Russe s’imposer toujours en rapport à la "loi de la proximité"… donc si vous voulez faire vos paris… à bon entendeur…