Plaisirs en mer
de Patrick Denfer

critiqué par Spiderman, le 17 juillet 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
La croisière s'amuse ... gaiement
Non, le "roman érotique gay" n'est pas un genre facile ... et Patrick Denfer lui donne ici des lettres de noblesse littéraire dont tant d'autres l'ont écarté par la pauvreté, la répétitivité ou la maladresse stylistique ou même orthographique.
"Plaisirs en mer" est un véritable roman, avec une écriture riche et un style littéraire qui séduit autant le lecteur avide de plaisirs "physiques" et immédiats que l'esprit friand d'émotions littéraires et ... intellectuelles.
L'intrigue est vivante, les narrateurs offrent des points de vue variés, recto-verso et beaucoup plus, beaucoup mieux !
Du train (pas à vapeur ...) au navire (pas à voile ...) on suit des personnages humains avec de vraies personnalités ne se limitant pas à des stéréotypes actif/passif ou gay/bi. Il y a de vrais moments de cul-ture à Venise, du bon cul-turisme à Kusadasi et un vrai sale type, suppôt (tran-sitoire ??) de Christine Biroutin (pasionaria anti-gay qui se retrouve aujourd'hui au logement ... d'attaques pertinentes !) qui va en prendre plein le culte !
Aux escales, de bonnes bites d'amarrage permettront à tout ce beau monde d'hisser grand et petit focs ... avant d'atteindre la paix (en latin : pax) dans un happy end où l'on part tous avec envie d'un beau voyage en si bonne compagnie.