Le nid des corbeaux
de Barly Loubota

critiqué par La flûte, le 16 juillet 2008
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Le Nid des Corbeaux, de Barly Loubota
On ne sort pas indemne de la lecture du Nid des corbeaux, tant ce roman est attachant de la Préface au sonnet qui en marque la fin.
On plonge dans Brazzaville, dans une période grands changements politiques et d'émeutes, à travers l'histoire d'un jeune homme, Charles Zolani. Il est sans emploi, et marié à Liliane, une élégante jeune femme. Porté par son idéalisme, Charles animera un journal, lèvera des barricades pour résister à une tentative de putsch. Puis viendra un autre temps, et un autre homme...
Le nid des corbeaux est un roman sur le reniement, la trahison. On parcourt une jeunesse et ses idéaux, l’ambition, le désir et ses forfaitures.
Je lis rarement des poèmes, pourtant ceux qui émaillent ce roman ont quelque chose de rafraichissant, de sublime, qui vous reconcilie avec un genre. Ces sonnets m'ont séduit, et ce roman m'a plu de bout en bout. L'histoite est excellement narrée, les personnages sont denses, attachants, parfois repoussants. C'est une oeuvre particulièrement réussie.