Le secret des chênes
de Sylvie Anne

critiqué par Bernard2, le 13 juillet 2008
(DAX - 74 ans)

Dureté et solitude
A la fin du 19ème, Martial, tonnelier, homme dur et intraitable, marie sa fille Mathilde à un négociant, dans l’unique intérêt de son entreprise.
Le mariage est un échec. Mais Martial s’oppose au divorce, qui contrarierait ses intérêts. Mathilde pourtant va prendre progressivement son indépendance, et s’éloigner de l’emprise de son père.
Martial va également perdre ses relations avec son fils, dont le foyer donne naissance à une fille, ce qui ne correspond pas aux projets du tonnelier.
Puis les ouvriers de la tonnellerie partiront eux aussi, avec le déclin de l’atelier.
Seul Antoine, compagnon, qui tient tête à Martial, va connaître un destin particulier.
Le livre se lit avec beaucoup de plaisir. Le monde de l’entreprise artisanale, très largement influencée par la personnalité de son dirigeant, est très bien rendu, avec ce patron tonnelier particulièrement odieux bien souvent.
J’aurais mis une meilleure note si la fin du livre avait eu un semblant d’originalité. Mais là, on reste un peu sur sa faim.