Rien à redire sur ce livre, si ce n’est que comme souvent dans ce genre de livre enquête on est obligé de croire tout ce que nous dit l’auteur puisque nous n’avons aucun moyen de vérifier ses dires!
Soit ! j’ai beaucoup apprécié cette enquête menée de façon très convaincante et très professionnelle par l’auteur. Comparé à l’enquête de Patricia CORNWELL parue sur le même sujet, (Jack l’éventreur, affaire classée paru en 2003 déjà critique sur CL) celle-ci est beaucoup plus convaincante et beaucoup plus complète! Et bien que n’ayant pas de preuve formelle de la culpabilité de la personne qu’elle désigne l’auteur parvient quand même à nous interpeller avec un faisceau de présomptions très probant !
Le coupable désigné dans ce livre par Sophie HERFORT présente au moins «l’avantage» d’avoir un mobile valable de tuer ces femmes (et non n’insistez pas je ne vous dirai pas lequel…), alors que le mobile «trouvé» par Patricia CORNWELL pour désigner Walter SICKERT était vraiment trop ridicule! (une opération du pénis !..).
Toutefois pour être tout à fait honnête, je dois dire que dans mon for intérieur je reste convaincu que ni Walter SICKERT, (désigné comme coupable par Patricia CORNWELL), ni Sir Melville Leslie MACNAGHTEN (désigné comme coupable par Sophie HERFORT) ne sont le vrai «Jack l’éventreur» et que le nom du vrai coupable n’a toujours pas été trouvé ! Plus de 120 ans après les faits, le mystère continue…
Septularisen - - - ans - 14 janvier 2009 |