Sheytan
de Viravong

critiqué par Numanuma, le 9 juillet 2008
(Tours - 50 ans)

On veut le futur
Connaissez-vous le cinéma MK2 de la bibliothèque François Mitterrand ? Le truc bien avec ce ciné, c’est qu’il y a la place pour les grandes jambes et qu’on y trouve diverses boutiques dont une de BD. C’est là, en attendant la séance de je ne sais plus quel film que j’ai mis la main sur cette BD délirante. J’ai tout de suite été séduit par le graphisme et par cette petite phrase sur la couverture :
« Dires leur bien à tous les groupes minables du coin : Facture Faciale va tous vous défoncer » !!!
Moi, avec une accroche pareille, je passe à la caisse tout de suite et avec le sourire en plus !
Bon, tachons de résumer. Imaginez une bande de branleurs professionnels qui triplent leur terminale dans un bahut de province. Imaginez toujours ces mêmes lascars accrocs à la fumette qui reçoivent la visite du fantôme de Franck Zappa.
Imaginez toujours, un groupe sorti de nulle part, Facture Faciale, qui débarque littéralement de scène les groupes qui y jouent et pique la vedette.
Imaginez enfin nos trois compères fondant leur propre groupe de rock avec un chanteur improbable fan de Pascal Obispo et de Mylène Farmer.
Ca y est ? Bon, secouez le tout et vous obtenez Sheytan, une BD frapadingue qui roule à 100 à l’heure et qui surtout, donne, enfin la liste définitive des qualités indispensables d’un bon chanteur de rock :
• Il a le coffre de Robert Plant (chanteur de Led Zeppelin)
• Il est aussi bestial que Bon Scott (chanteur d’AC/DC)
• Il a le sex appeal d’Axl Rose (chanteur de Guns and Roses)
• Il est aussi vulgaire que Johnny (chanteur de merde) !!!
Jetez-vous sur la page 75, c’est encore plus drôle avec les images.
Et vous trouverez aussi le secret de la création des plus grands titres de la chanson française et là, je dois dire que c’est quasiment du reportage.
Bref, une chouette BD pour moins de 10 euros avec un scénar totalement fun et improbable. Et les dernières pages !! Comment ne pas parler des dernières pages ?? Ben tiens, je vais pas en parler, je vais vous laisser la surprise. C’est un classique mais ça marche toujours.